CHFP 2018 – ANALYSE : QUI SERA RELÉGUÉ EN ENFER DE LA DEUXIÈME DIVISION?
Alors que le CHFP rend son verdict dans 7 journées, la rédaction de FOOTKOLE se propose de passer à la loupe le calendrier des équipes menacées de près par la relégation (ASSE, Racing FC, Valencia FC, FC Petit-Goâve, Racing CH, Baltimore SC, Cosmopolites SC, FICA, Ouanaminthe FC et l’Arcahaie FC) pour tenter de deviner sur lequel le couperret était le plus susceptible de tomber au soir de la 30e journée.
Les équipes les plus mal classées
L’AS Sud’Est (16e , 20 points) semble filée tout droit en enfer de la deuxième division. En effet, la lanterne rouge n’a plus gagné à l’extérieur depuis le début de la saison. Reste que son calendrier est dantesque avec des déplacements à Ouanaminthe et au Cap-Haïtien et peut-être une finale pour le maintien face à Cosmopolites SC également mal classé avec 30 points. Le même nombre de point que le le Football Inter Club Association (FICA). Mais les fiquistes sont capables d’aller battre des matches à l’exterieur, les hommes de Dieusel Auguste sont assez fiables pour jouer la sécurité. Ils doivent gagner à domicile, ce dimanche pour être sûr de leur coup.
Le Racing FC aura aussi fort à faire avec des déplacements au Cap-Haïtien et à Saint Marc, et les réceptions du Real Hope FA et du FICA. Les coéquipiers de Jamsly Daniel disputeront quatre de leurs derniers matches face à des équipes du Top 6.
Autre équipe mal en point: le Valencia FC actuellement avant-dernier, l’Aigle Vert (14e, 21 points) a glissé dans la zone de relégation. Son calendrier n’incite pas à l’optimisme avec les réceptions de Real Hope FA et de l’ASC qui joue le titre. Notons également, son déplacement chez les Mirbalessiens de l’ASM qui restent sur 20 matches sans la moindre défaite à domicile.
Première équipe non relégable et dernière parmi les concernées à avoir son destin en main, les Héros Soulouquois, le FC Petit-Goâve est l’un des club à ne pas avoir gagné le moindre de matches cette saison à l’extérieur. Alors que dimanche, le Football Club de Petit-Goâve se rend à Port-au-Prince pour affronter une équipe du Racing Club Haïtien qui reste sur (2) deux défaites de rang et qui lutte aussi pour le maintien avec 27 points au classement.
Et si l’équipe 4X4 se maintient? Baltimore SC (12e, 28 points) semble bien parti pour rester dans l’élite du football haïtien la saison prochaine. Il a récemment opéré une belle victoire à domicile face à l’une des ses concurrentes au maintient, les Cosmopolites SC pour se donner de l’air à ses fans.
Sous la menace de Ouanaminthe FC au classement, Arcahaie FC joue une partie de son avenir sur les 4 prochains matches. Les réceptions du Racing CH, Real Hope FA, l’AS Capoise et le deplacement à Petit-Goâve donneront la tendance de leur fin de saison. Ainsi, le Ouanaminthe FC (8e, 31 points) n’est pas encore écarté d’une possibilité de relégation, mais il devrait améliorer son, rendement à l’exterieur.
L’Association Sportive Capoise (ASC), quand à lui, est mathématiquement assurée de son maintient depuis la précédente journée du championnat haïtien de football professionnel (CHFP). En effet, les équipes comme : l’AS Mirebalais, le Tempête FC, l’AS Cavaly, le Real Hope Football Academy, et le Don Bosco FC sont logiquement hors de danger d’une possible de relégation en enfer de la deuxième division.
Frandy Présendieu /FOOTKOLE
[chat id=”11″ font=”” ]