FOOTBALL – ARBITRAGE : RONIDE HENRIUS RÊVE DÉJÀ DU “TIER I” DE LA CONCACAF
S’exprimant dans les colonnes de l’agence Footkole, l’arbitre internationale haïtienne RONIDE HENRIUS souhaite retrouver le “groupe Tier I” de la CONCACAF. Cette déclaration fait suite à sa nomination pour prendre part à la formation “Tier II” que dispensera du 15 au 17 février 2019 à San José (Costa RICA) l’instance suprême du football de la zone
Par le biais de son président Rosnick Grant, la commission nationale des arbitres (CONA) prend de jour en jour des échelons. C’est pour la première fois depuis la création du football haïtien qu’un arbitre a été nommé dans un groupe aussi élevé pour participation à une formation qu’organisera la confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football (CONCACAF).
Désormais, la jeune Ronide Henrius (qui aura 27 ans en novembre 2019) vient d’écrire, à l’encre d’or, une belle page dans l’histoire du football haïtien en faisant partie de la liste des arbitres qui seront présents à la formation de la CONCACAF du 15 au 17 février 2019 dans la capitale du Costa Rica (San José).
Après avoir officié dans quatre compétitions internationales, la native de Liancourt s’est dite récompenser de son travail et qu’elle est honorée d’être le premier arbitre central à représenter Haïti à ce niveau (Tier II) dans la CONCACAF: “c’est un grand honneur d’être la première personne de l’histoire de l’arbitrage à mettre Haïti dans le Tier II de la Concacaf. Avec quatre compétitions en six mois, treize (13) rencontres, parmi elles : une (1) lors des éliminatoires du mondial U-17 tenus l’an dernier. Je crois avoir été récompensée par le travail que j’airéalisé”, a lancé humblement Ronide Henrius .
Par ailleurs, la jeune femme au 26 piges a regretté son absence dans la finale des éliminatoires de la coupe du monde et l’a jugée comme un manque d’expérience. “C’était mon rêve d’avoir le sifflet lors de cette finale. Malheureusement, le manque d’expérience avait eu raison de moi. Toutefois, je suis tout de même satisfaite de ma performance “ a-t-elle continué.
Par ailleurs, Ronide Henrius a conclu par ses souhaits pour l’année 2019: “Je souhaite rejoindre le Tier I puisqu’à travers ce groupe, l’accès d’être sélectionnée comme arbitre pour une phase finale de coupe du monde est plus facile. J’avais promis au numéro 1 de la CONA que je ferais partie de cette liste de Tier II. Dieu merci, je vais participer à cette formation. Désormais, mon rêve est de me voir un jour avec le sifflet lors d’une rencontre de coupe du monde “.
Notons que cette jeune arbitre, pour la formation “Tier II de la CONCACAF, sera accompagnée de plusieurs autres arbitres féminins de cette confédération. Voici la liste:
Ronide Henrius (Haïti)
Karitza Guerra (Honduras)
Cardella Samuels (Jamaïque)
Tatiana Guzman (Nicaragua)
Cibeles Miranda (Salvador)
Sandra Benitez (Salvador)
Crystal Sobers (Trinité-et-tobago)
Ekaterina Koroleva (USA)
Marc Gorvens / FOOTKOLE