FOOTBALL – CHFP 2018 : RÉVEIL BRUTAL DE LA FORMATION DE L’ASC
Après deux défaites consécutives, l’Association Sportive Capoise s’est enfin réveillée du sommeil en pulvérisant, le dimanche 23 septembre 2018 au parc Félix Saint Victor, le FICA dans le derby du Cap-Haïtien (3-1) pour le compte de la cinquième journée de la serie de clôture du championnat haïtien de football professionnel.
La rencontre avait débuté avec une intensité énorme de la part des deux équipes, ce qui avait poussé les fans à mettre de l’ambiance dans un parc Félix Saint Victor qui a répondu à la cause Capoise.
L’équipe receveuse a joué dans un système plutôt dynamique (4-3-3) avec Yves Marie Clervin dans les buts, Jimmy-Bend Alexis et Stenio Laurent en tant qu’arrières centraux, Markenley Louis (latéral droit) et Rodelin Philogene (latéral gauche). Dans les milieux on retrouvait le capitaine Dany Camille, Yvenet Noel et Junior Vilgrain. Enfin Frantz Moïse, Almonor Bernadin et Marc Roberson Beldort complétaient l’attaque.
En face, l’équipe visiteuse avait Freedom Decosa dans la cage, Elbailet Eugène, Ronaldo Médard, Wolf Vertus et Patrick Edmond en défense. Paxon Jean, Saintilus Joseph, Kerslin Joseph au milieu de terrain. Puis, Luis Orlando Adema en attaque, accompagné de Douby Chery et Stanley Bocius Joseph dit Tibo
Le football Inter-Club Association FICA avait le contrôle du ballon et était même la première équipe à avoir attaqué avec un tir non cadré par l’intermédiaire de Stanley Bocius Joseph à la 5ème minute de jeu. Avant que la formation receveuse (ASC), quatre minutes après, vienne de faire l’essentiel avec deux buts en moins de deux minutes.
D’abord Bernadin Almonor a montré la voie aux poulains de Sardouin Antoine après un corner bien botté par Yvenet Noel à la dixième minute. Il a victorieusement repris le ballon de la tête pour le placer en pleine lucarne (1-0; 10′). Deux minutes plus tard, c’était au tour de l’ancien pensionnaire du club d’Atlantico Pantoja Frantz Moïse dit Krezinho, après avoir éliminé d’un crochet du droit l’un des défenseurs du Football Inter-Club Association, il s’est enchainé ensuite d’une belle frappe du gauche qui a terminé sa course au fond des filets (2-0; 12′). Ainsi s’achevait la première période.
De retour des vestiaires, le vieux coq capois motivé on ne peut plus, allait agrraver le score par l’intermédiaire de son capitaine Dany Camille suite à un corner venant du côté gauche et bien botté en plus par Yvenet Noel. Dany Camille a jailli dans la surface de réparation pour catapulter le ballon au fond des filets, une minute après l’heure de jeu (3-0; 61). “Il n’y a pas de meilleure façon pour bien fêter, ton équipe gagne et tu marques dans cette victoire le jour même de ton anniversaire” a déclaré Dany Camille, le capitaine de l’ASC.
Entré à la 65ème minute de jeu à la place de la star du FICA Luis Orlando Adema, Ansy Joseph n’a pris que trois minutes pour réduire le score pour les poulains de Renel Louis (3-1; 68′). La rencontre était scellée sur ce score et selon les dire du coach Antoine Sardouin, ses poulains pourraient encore espérer à un troisième titre consécutif.
Notons par ailleurs, la sortie sur blessure de Frantz Moïse à la 75ème minute de jeu. Toutefois, pour célébrer en beauté son 22ème anniversaire, le milieu de l’ASC Dany Camille s’est offert un but du pied droit comme cadeau tandis qu’il est un gauché.
Marc Gorvens / FOOTKOLE