FOOTBALL – CHFP2020 – 2021 : UNE PREMIÈRE JOURNÉE SUR FOND DE PROTESTATIONS ET D’AMATEURISME
2 mins read

FOOTBALL – CHFP2020 – 2021 : UNE PREMIÈRE JOURNÉE SUR FOND DE PROTESTATIONS ET D’AMATEURISME

PARTAGEZ

Boycotté par les arbitres affiliés à la FHF, le démarrage du championnat haitien de football professionnel n’a pas eu lieu hier comme prévu. Cependant, ce dimanche 4 avril, trois matches ont pu avoir lieu grâce à la présence des quatuor inédits composés d’anciens arbitres, appelés à la rescousse. Un fait insolite digne de football en dessous du niveau amateur ou du district.

Depuis ce samedi 3 avril, un bras de fer est lancé entre les arbitres haïtiens réclamant les arriérés de salaire et les dirigeants de la Cochafop qui voulaient à tout prix lancer la série de clôture de la saison en cours. Si les arbitres reconnus par les FHF n’avaient pas fait acte de présence hier pour les deux premiers matchs, ils ont récidivé ce dimanche 4 avril occasionnant la non tenue de plusieurs matchs.

Face à cette grève générale des arbitres, la Cochafop a imaginé un scénario des plus inédits. Elle a en effet fait appel à des anciens arbitres du championnat national, des arbitres ” derechanj” pour pallier à l’absence des arbitres normalement reconnus par la FHF et lancer contre vents et marées la série de clôture du championnat. Parmi ces arbitres, on peut citer Delinx Charles, Donald Marcon et Roselin Mondestime (pour le match opposant le FICA au Tempête) ou encore le trio composé de Guerlyn Frazer, Daniel Pierre ( Koulou) et Dazama Nervilus( pour le match entre Ouanaminthe FC et le CAVALY) . Ainsi, trois matchs ont pu avoir lieu et se sont terminés sur des scores nuls et vierges. Il s’agit du match entre le Triomphe FC et le Racing FC, celui opposant le Ouanaminthe au CAVALY AS de Léogâne et le match entre le FICA et le Tempête de Saint-Marc.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces faits sus-cités ont bien eu lieu dans un championnat dit-on “professionnel” et suscitent de vives critiques de la part de plusieurs observateurs nationaux. Des choix dignes de championnats en dessous du niveau amateur qui ne manqueront pas de faire jaser plus d’un.

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *