FOOTBALL – DÉNONCIATION : LES ARBITRES DE L’ÉLITE MONTENT AU CRÉNEAU
Dans une circulaire apparue sur la toîle le 14 octobre 2020, la commission nationale des arbitres (CONA) monte au créneau et dénonce les agressions de certains clubs du championnat national de première division, auxquelles sont soumis les arbitres durant les six premières levées de la compétition.
Les arbitres pour exercer leur métier doivent se trouver dans un environnement sain, dépourvu de toute forme d’agression et de violence pourqu’ils puissent se sentir en sécurité afin d’émettre une copie digne d’une performance de haute volée. Tel n’est pas le cas pour les arbitres nationaux qui plaignent toujours le comportement des dirigeants de club, des joueurs ou encore des fans du football haïtien. Et cela semble être loin de connaître une fin.
Les arbitres ont encore levé leur voix cette fois-ci dans une note qu’a publiée la CONA le 14 octobre 2020 pour dénoncer les comportements agressifs auxquels ils font face durant les six premières journées du championnat national haïtien.
” Nous, les arbitres d’élites regroupés en Top 15 Trios de la CONA, dénonçons catégoriquement les comportements agressifs auxquels sont soumis les arbitres au niveau du championnat national durant les six premières manches. Cette fois, on en a dit assez. Au fait, malgré notre bienveillance, nous continuons de nous sacrifier sur le terrain trois (3) fois par semaine, et parfois chaque jour, pour rester au top niveau “, peut-on lire dans la note.
En outre, les arbitres se disent décider de ne pas arbitrer les matchs que joueront le Tempête FC de Saint-Marc et l’Arcahaie FC sur leurs terrains respectifs en raison de la passivité de la COCHAFOP dans la prise de décision que bénéficient ces deux formations de l’élite du football haitien.
En guise de conclusion, les 75 signataires de cette circulaire ont tenu à envoyer un signal à la FHF et à la COCHAFOP, et du même coup, avertir les équipes qui comptent s’ajouter à cette scène de violence.
” Nous envoyons un signal clair à la FHF et à la COCHAFOP pour les rappeler que ‘violences et matchs arrangés’ sont un. Nous avertissons toutes les équipes qui prétendent perpétrer des violences à l’endroit des arbitres que le même sort leur est réservé”, ont-ils conclu.
Stanley Raphaël/ Footkole