FOOTBALL FÉMININ : FAUT-IL RENFORCER LA SÉLECTION POUR AVOIR UNE CHANCE DE JOUER LA COUPE DU MONDE?
La Sélection nationale Haïtienne féminine de football a été éliminée en phase de groupes de la Concacaf Women Championship après sa lourde défaite (4-0) face à la Jamaïque.Il s’agit d’un tournoi qualificatif pour la coupe du monde. Cependant, tout n’est pas encore fini car les Grenadières disputeront les barrages en février 2023 pour tenter de décrocher son billet pour l’Océanie.Faut-il des renforts à Nicolas Delépine pour ce tournoi de repêchage ?
Humiliées (4-0) le 11 Juillet 2022 dernier par la Jamaïque de Khedija Shaw, auteure d’un doublé et d’une passe décisive, les Grenadières ont été poussées vers la sortie du championnat féminin de la Concacaf. Une compétition qui donne lieu à la qualification pour le mondial féminin Océanie 2023.
Après cette déculottée infligée aux filles entraînées par Nicolas Delépine, elles auront droit à disputer un tournoi de barrages intercontinentaux regroupant 10 Nations. Ce tournoi de dernière chance se déroulera du 17 au 23 février 2023, en Nouvelle-Zélande pour connaître l’ identité des dernières qualifiées.
À cette phase, les Haïtiennes auront besoin de deux victoires pour s’offrir une place pour le mondial féminin Océanie 2023. Pour ce faire, malgré la présence des talents tels Melchie Daëlle Dumornay, Batcheba Louis, Cherly Jeudy, Nérilia Mondésir, Nahomie Amboise, Claire Constant, Roselord Borgella, entre autres, plus d’un pense que le Sélectionneur Nicolas Delépine doit nécessairement renforcer les rangs de son effectif pour atteindre l’objectif visé.
Sans s’immiscer ni orienter les choix du coach, FOOTKOLE croit que la présence des Grenadières telles que Phiseline Michel, Johane Laporte, Isnada Lebrun, Melissa Dacius, Danielle Étienne, entre autres, ferait certainement du bien à l’équipe.
Hormis ces noms cités plus haut, la diplômée Schwendesky Joseph Masélus (Kiki), qui fait les beaux jours du Ruben Kazan en D1 Russe pourrait être un pion important dans l’armada offensive haïtienne. Auteure de 4 buts, elle est l’une des têtes pensantes de l’attaque de son club.
Toujours est-il, les Universités américaines et canadiennes peuvent nous réserver aussi de belles promesses à l’instar de Claire Constant, l’une des nouvelles défenseures des Grenadières.
Au Directeur technique national et aux dénicheurs de talents de faire valoir leurs postes!
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE