FOOTBALL FÉMININ – MONDIAL U-20 : L’EUROPE FRAPPE FORT, MAIS PAS L’AMÉRIQUE
Dans le cadre de la neuvième édition de la coupe du monde féminine des moins de vingt ans qui se déroule en Bretagne (France), toutes les équipes européennes ont validé leur billet pour les quarts de finale tandis que celles venant du continent américain ont toutes échoué dès la phase de groupe et sont sorties par la petite porte.
Le verdict de chaque groupe est désormais tombé.
Ténue en échec lors de sa dernière sortie face à la Nouvelle-Zélande (0-0), la France a pulvérisé les Pays-Bas (4-0). La benjamine de l’effectif français, Amélie Delabre a réalisé un triplé au cours de la première période. Une victoire qui a permis aux bleuettes de subtiliser la première place du groupe A au détriment des Oranjes qui étaient déjà rassurées de leur qualification pour les quarts. Dans l’autre match de ce groupe, le Ghana s’est imposé (1-0) contre la Nouvelle-Zélande, un succès non suffisant par contre. Ainsi, il quitte la France la tête haute. Dans ce groupe A, les deux sélections européennes ont validé leur billet pour les quarts.
À noter qu’il y a deux ans, Ghana, Nouvelle-Zélande, et France s’étaient déjà rencontrés en phase de groupe de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016. Black Princesses et Young Football Ferns n’étaient alors pas parvenues à se qualifier pour les quarts, au contraire des Bleuettes… En France, l’histoire s’est encore répétée.
Dans le groupe B, l’Angleterre a consolidé sa première place en écrasant le Mexique sur un score de tennis (6-1). Cela faisait plus de 10 ans que les Three Lionesses n’avaient plus participé aux quarts de finale d’une coupe du monde féminine des moins de 20 ans. Elles seront accompagnées de la RDP Corée, la tenante du titre, qui s’est emparée du dernier billet en s’imposant dans les minutes additionnelles (2-1) aux dépens des Canarinhas (Brésil). Un but encaissé à la 93ème minute a scellé l’élimination des auriverde.
L’Angleterre comme seule équipe européenne s’est qualifiée pour les quarts de finale tandis que les deux sélections venant de l’atlantique ont baissé pavillon et ont pris le chemin vers la sortie.
Dans le groupe C, les jeunes Nadeshiko (Japon) qui, devraient gagner avec la plus grande marge possible face à un Paraguay quasiment éliminé avant le coup d’envoi, n’ont pas fait de details en laminant les Albirrojitas du Paraguay (6-0) avec un triplé de Saori Takarada et un triplé de Riko Ueki. Dans l’autre match du groupe, le continent européen a eu raison de celui de l’Amérique puisque l’Espagne qui a réalisé un nul (2-2) contre les USA et du coup, a poussé vers la sortie les stars and stripes. Là encore, une équipe européenne a obtenu sa qualification contrairement aux sélections américaines qui ont échoué.
Dans le dernier groupe (Groupe D), malgré les beaux jeux de cette équipe haïtienne et un doublé de Nerilia Mondésir pour entrer plus dans l’histoire du football féminin de la Caraïbe, les allemandes ont eu raison des fillettes de Marc Collat, en s’imposant douloureusement (3-2). Et dans l’autre rencontre de ce groupe, les supers fauconnettes se sont qualifiées sur le fil en arrachant un nul dans les dernières secondes du match sur un but contre son camp de Dou Jiaxing (90’+5, 1-1) après l’ouverture du score Linyan Zhang à quatre de la fin de la première période.
Là encore, les européens ont eu raison du continent américain. De ce fait, le continent Européen est bien représenté dans les quarts de finale de la neuvième édition de la coupe du monde féminine de la FIFA, France 2018, avec ses cinq équipes: le pays hôte (France), l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et la Hollande.
Par ailleurs, les cinq (5) représentants du continent américain (Brésil, Haïti, Mexique, Paraguay et USA) sont sortis par la petite porte dans la compétition.
Les différents résultats:
Groupe A
France 4-0 Hollande
Ghana 1-0 Nouvelle Zélande
Groupe B
Angleterre 6-1
Brésil 1-2 Corée du Nord
Groupe C
Espagne 2-2 USA
Japon 6-0 Paraguay
Groupe D
Allemagne 3-2 Haïti
Nigéria 1-1 RP Chine
Marc Gorvens / Footkole
[chat id=”16″ font=”” ]