FOOTBALL – FÉMININ : QUI EST LA MEILLEURE JOUEUSE HAÏTIENNE DES 10 DERNIÈRES ANNÉES ?
Pays où le football est le sport-roi, Haïti a produit de grands talents tant en catégorie masculine que féminine. Si le football masculin bénéficiait de plus d’attention, le football féminin offre aussi de grands talents qui brillent encore de mille feux. Qui est le plus grand talent du football féminin haïtien pour les dix dernières années ?
Bien que peu valorisé, le football féminin a vu défiler de grands talents qui ont marqué de leur empreinte ce sport et représenté brillamment Haïti à l’échelle internationale. De Viola Nord à Manoucheka Pierre-Louis, Adeline Saintilmond et Fernande Hilaire, la liste est longue et les talents ne manquent pas. Sans réelles infrastructures et des moyens adéquats, elles ont quand même éclaboussé les amateurs du ballon rond de leur incroyable talent.
Cependant, s’il faudrait choisir entre tous les grands talents de ces dix dernières années, qui doit-on retenir?
Plus d’un s’accordent à dire que deux noms se dégagent de cette liste pour la période considérée : Nérilia Mondésir et Melchie Daelle Dumornay. Brillantes en sélection, elles sont tout aussi performantes avec leur club respectif et ont connu une ascension fulgurante en s’imposant dans toutes les catégories.
Si Nérilia Mondésir est à l’aise techniquement, elle est une finisseuse hors pair, d’où son surnom de Nerigol. Soulier d’or concacaf feminin U-15 en 2014, elle avait de nouveau raflé le prix en 2015 et 2016 en U-17 et finalement en U-20 en 2015. C’est dire qu’en matière de talent, Nerilia a marqué le football caribéen de son empreinte et se place comme une buteuse née, capable d’évoluer dans l’axe ou sur les ailes.
Melchie Daëlle Dumornay, quant à elle, évolue dans un autre registre et est un joyau né d’une autre planète. Dotée d’un toucher de balle de velours, d’une frappe de balle exceptionnelle, d’une lecture de jeu hors du commun, sa palette technique est rare pour une joueuse de son âge. Élégante et imprévisible dans son jeu, elle a mis le monde du football à ses pieds en quelques années. Après avoir conquis le cœur des fans haïtiens, elle a conquis le monde et les experts du monde entier sont unanimes à reconnaître son talent exceptionnel. En moins d’une saison, elle, qui évolue au stade de Reims, a été nominée pour le prix de meilleur espoir du football féminin en France par l’UNFP. C’est pourquoi, elle est courtisée par plusieurs cadors européens comme le PSG, Manchester United ou encore Chelsea.
A ce titre, le sérieux média américain ESPN la reconnaît, dans son classement de cette année, comme la meilleure footballeuse de moins de 21 ans de la Caraïbe et la 9ᵉ au niveau mondial!
De son côté, le quotidien Goal l’a désignée comme la meilleure jeune joueuse au niveau mondial. Elle a par ailleurs été désignée meilleure jeune joueuse de la CONCACAF Women Championship disputée au mois de juillet.
Ces distinctions montrent clairement le niveau affiché par cette dernière dont le talent est salué par le monde du football.
Aurait-on tort d’affirmer que Melchie Daëlle Dumornay est la meilleure joueuse haïtienne des dix dernières années?
À vous de juger.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE