FOOTBALL – LITIGE : VICTORY – FHF, 4 ANS PLUS TARD; UN HAUT RESPONSABLE LIVRE SES VÉRITÉS
2 mins read

FOOTBALL – LITIGE : VICTORY – FHF, 4 ANS PLUS TARD; UN HAUT RESPONSABLE LIVRE SES VÉRITÉS

PARTAGEZ

En 2016, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait rendu publique une décision favorable au Victory Sportif Club dans le cadre de son litige avec la Fédération haïtienne de football. Cependant, 4 ans plus tard, la formation du Bas-peu-de-chose n’a toujours pas intégré le championnat haïtien de football professionnel. Où en est-on avec ce dossier ?

Le 2 février dernier, l’ancien bureau fédéral a été reconduit suite au vote unanime des délégués des 20 clubs habilités à voter aux élections. Étonnamment, le litige opposant le VICTORY SC à la FHF n’a jamais été soulevé par les votants qui semblent satisfaits de la gestion du bureau fédéral.

Soulignons par ailleurs que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait annulé les décisions prises le 11 janvier 2014 par le comité exécutif d’alors à l’encontre du Victory SC qu’il condamnait à payer 450 000 gourdes et un retrait de 5 points sur l’ensemble de la saison. Le TAS a aussi ordonné à la FHF de payer les frais d’avocat du Victory SC. Une décision restée jusqu’à présent sans suite puisque le Victory SC n’a jamais pu intégrer le championnat.

Interrogé par l’agence Footkole, un haut responsable du Victory SC, sous couvert d’anonymat, a fait le point sur la position de son club dans ce dossier. S’il n’a pas voulu s’attarder sur les dernières élections à la FHF, ce dernier n’a pas été tendre avec les délégués de clubs votants qu’il estime avoir ” vendu leur vote pour des visas, des subventions, des équipements, des ballons de football et des petits emplois au stade Sylvio Cator”.

Questionné sur l’absence du Victory SC dans le championnat, ce dernier soutient que le club campe sur ses positions et ” réclame l’application pure et simple de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), l’intégration du Victory dans le CHFP ainsi que le paiement des 30 000 francs suisses (équivalant à 27 000 $US à l’époque).”

Enfin, il dit critiquer le niveau du championnat et ses nombreuses irrégularités telles : le non respect des principes, la faible compétitivité, les décisions arbitraires de la Cochafop, etc.

Pour lui, ” le Victory SC a été maltraité par la FHF du fait que son président, le Docteur Gérard Janvier avait osé se présenter aux élections face à l’ancien et actuel président de la FHF, le Docteur Yves Jean Bart.”

Une déclaration qui risque de faire jaser !

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *