FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : BALTIMORE SC, NE PAS SE VOIR TROP BEAU
5 mins read

FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : BALTIMORE SC, NE PAS SE VOIR TROP BEAU

PARTAGEZ

Dans le dur depuis sa victoire contre l’ASSE lors de la journée inaugurale de cette deuxième partie du championnat haïtien D1, le Baltimore SC connaît à présent un souffle de renouveau. En effet, ayant compilé deux victoires de suite, les saint-marcois se détachent de la zone rouge. Désormais, il leur reste plus qu’à confirmer cette mutation ascendante et ceci dès ce week-end avec ce choc contre le Tempête. Pour cela, les poulains d’Alix Fils-Aimé ne devront pas se voir trop beau.

On est au parc Gerrard Christophe. Sous un soleil de plomb, le Baltimore coule sur la plus petite des marges face au Cavaly SC. Rien de grave. Pour se dédouaner, toutes les excuses font surface ; on joue que la deuxième journée, des joueurs cadres sont épuisés, en cause, les championnats vacances, la concentration n’est jamais maximale en début de saison. Mais le match d’après, c’est encore un échec sur le même score qui vient caresser le registre saint-marcois.

C’est alors que surviennent les doutes et les questions. Qu’arrive t-il au quart de finaliste de la série d’ouverture ? Plus d’un ont tenté de répondre à cette interrogation sans jamais aboutir à une raison convaincante. Pendant ce temps là, les défaites pleuvent. FICA, RCH, ASC, DBPV ont tous fait de Baltimore leur victime ce qui a poussé Peter à endosser véritablement son statut de capitaine pour motiver le troupe.

La presse s’est enflammée

Ainsi, une nouvelle version du Baltimore est née. Alors que tout le monde s’attendait à une autre déconvenue des Flamingo contre les Cosmopolites, ils sont, contre toute attente, sortis victorieux (4-2). Ils menaient même 3-0 avant d’encaisser deux buts. Ils n’ont pas pu confirmer ce succès face au Valencia la journée suivante à cause de la discontinuité du match suite aux actes de violence enregistrés.

Cependant, pour le compte de la dixième journée, ils se sont payé la tête de l’autre meilleure équipe de cette série de clôture, l’Arcahaie FC. Ce qui leur a valu l’exaltation de la presse. Pour le quotidien Le National, le Baltimore est “en mode coupeur de tête” tandis que son homologue, Le Nouvelliste s’est plutôt consacré au retour au trône des Cosmopolites à la faveur de la victoire du Baltimore sur l’AFC. Haïti Tempo lui, parle d’une autre version du Baltimore tout en rappelant qu’il n’est pas totalement écarté de l’avenue qui mène à l’enfer de la deuxième division. Footkole de son côté, est allé du même pied que Le Nouvelliste mais avec la relégation du RFC à la Une.

Le match contre Tempête, un impératif

Ce dimanche, à compter de 18h, le Baltimore va passer un test grandeur nature au parc Antoine Levelt face au Tempête FC. Ce derby a tout d’un piège pour les visiteurs. Bien que le Tempête reste sur une défaite et n’est pas au meilleur de sa forme, il n’en reste pas moins un adversaire coriace d’autant qu’il mène dans le face à face. Le Baltimore devra impérativement sortir le grand jeu pour battre les locaux. Toute déconvenue pourrait les plonger dans les travers. À défaut d’une victoire, une bonne performance doit être enregistrée de la part des protégés d’Alix Fils-Aimé pour garder le moral.

Peter Germain, une option, pas la solution

Nettement moins souverain cette saison, Peter Germain bénéficie malgré cela d’un statut très particulier à Saint-Marc qui rend délicat. Ses difficultés dans le jeu mettent en péril parfois le collectif. Mais, le capitaine incontesté et incontestable depuis des années les a sortis de nombreuses situations périlleuses par son sens du jeu, son leadership et sa science tactique.

Pour toutes ces raisons, il incarne le respect et le professionalisme du club et la fierté de sa ville. Péter Germain est une sorte d’entité qui dépasse sa simple personne. Une sorte de légende vivante, en somme, qui n’a pas encore terminé sa carrière mais a déjà sa place au panthéon. Et c’est bien là tout le problème : Péter est une pièce de musée qui court toujours. Donc, le Baltimore doit trouver son leader technique plutôt jeune capable de mener l’équipe et faire la différence quand situation le demande. Ce sera la solution lorsque le collectif est dans la peine.

Garder les pieds sur terre

Le Baltimore arrive timidement à se positionner hors de la zone rouge. Un véritable exploit au regard des stats affichées dans la série clôture. Maintenant, le plus dur est à venir. À cinq journées de la fin, l’équipe 4×4 ne doit pas se rater, nécessairement dans le match en retard face au Valencia qui constituera un duel direct à la course au maintien. À cet effet, il doit garder le même dynamisme, le même état d’esprit et ne pas se voir trop beau.

 

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *