FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : CONFLIT OUVERT ENTRE LE VALENCIA FC ET LA COCHAFOP
Lors d’une conférence de presse tenue hier (lundi 10 décembre 2018) au CAFÉ DES COPAINS, les dirigeants du Valencia FC ont décidé de ne pas disputer le match comptant pour la dernière journée du championnat haïtien de football professionnel, et ce, tant que l’instance organisatrice ne présente pas le motif valable de la tenue de la rencontre au stade Sylvio Cator
Selon l’un des dirigeants de l’Aigle vert de Léogâne “Guston Jean-Louis” le VALENCIA FC n’a reçu aucune correspondance de l’instance organisatrice du championnat certifiant que le match se jouera ce mardi 11 décembre 2018. De plus, ce dernier déplore le fait que la commission de discipline ainsi que la COCHAFOP ne répondent à aucune des correspondances que le club leur avait faites depuis le 6 décembre dernier afin de relater les faits qui justifient que l’équipe chère à la cité Anacaona ne puisse pas recevoir sur son terrain.
1- Il faut que la COCHAFOP nous communique la décision de sanction prise contre le parc Gérard Christophe de Léogâne en présentant des preuves tangibles.
2- Il faut qu’elle vienne avec la preuve de cette décision parce que c’est transitoire, ce n’est donc pas à la COCHAFOP d’en décider, mais plutôt à la commission de discipline. Toutefois, les prémices de base n’ayant été pas étayées, l’avenir du VALENCIA FC de Léogâne dépendra du comité exécutif de la Fédération haïtienne de football” a martelé Guston Jean-Louis.
L’ancien secrétaire général du club et conseiller Jean Edvard Théagène a relaté plusieurs faits qui prouvent, selon lui, que la Fédération haïtienne de football ne voulait plus du VALENCIA de Léogâne au cours de cette saison et les saisons précédentes. En gros, les différentes injustices subies de la part de l’instance suprême du football en Haïti.
Voici les arguments présentés :
Pendant cette saison
1- Contre le FC Petit Goâve, l’ancien secrétaire général du club a pointé du doigt le président de la COCHAFOP et membre du Baltimore de Saint Marc “Variéno Saint-Fleur” qui, selon lui, a pénalisé le VALENCIA en vue de favoriser le Baltimore.
2- Au parc Jacques Khawly face à l’Association Sportive Sud-est, sous la pluie, les officiels de la rencontre s’étaient pliés à la décision des dirigeants de l’ASSE pour jouer le match. Si à la 32ème minute, le Valencia menait au score, huit minutes plus tard, les joueurs de l’équipe jacmelienne avaient décidé de ne plus jouer jugeant le terrain impraticable. Le Valencia avait ensuite perdu le match (2-0).
3- Contre le Baltimore, le match était programmé initialement au centre sportif de Carrefour. Cependant, contre toute attente, la rencontre s’était enfin disputée au stade Sylvio Cator.
“En 2012, le VALENCIA a remporté le trophée du championnat national de première division, du même coup, il se qualifiait pour la CFU championship avant de valider son billet pour la phase finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. La Fédération haïtienne de football ne l’avait pas accompagné pour les démarches nécessaires. Qui plus est, le club a été sacré champion régional à la Jamaïque et le VALENCIA n’avait même pas reçu une note de félicitation venant de la FHF”, a déclaré le grand conseiller du club.
“Par contre, l’année suivante, le VALENCIA devait accueillir les tours préliminaires de la ligue des champions de la CONCACAF, mais la Fédération haïtienne de football a, dans une lettre adressé à la CONCACAF, demandé d’éliminer le club léogânais de la compétition”, a conclu l’ancien secrétaire général du VALENCIA FC de Léogâne Jean Edvard Théagène.
Le bras de fer entre la COCHAFOP et le VALENCIA FC de Léogâne continue et la rencontre de cette dernière journée du championnat haïtien de football professionnel est programmée pour ce mardi 11 décembre 2018 à 4h00 au stade Sylvio Cator.
Toujours est-il que les doutes persistent et subsistent quant à la présence du Valencia FC de Léogâne à Port-au-Prince en vue de disputer contre le Racing FC des Gonaïves cette rencontre ultra importante.
À suivre…
Marc Gorvens / Footkole
[chat id=”13″ font=”” ]