CHFP 2018 – PLAY-OFFS : PIÉGÉ AU PARC SAINTE-THÉRÈSE, LE BALTIMORE SC PREND LA PORTE DE SORTIE
4 mins read

CHFP 2018 – PLAY-OFFS : PIÉGÉ AU PARC SAINTE-THÉRÈSE, LE BALTIMORE SC PREND LA PORTE DE SORTIE

PARTAGEZ

Dans un parc Sainte-Thérèse acquis à la cause des Mechan Mechan, le Baltimore SC a vendu la mèche en s’inclinant (1-1, 4-3 ap) en barrage retour des play-offs face au Don Bosco FC de Pétion-Ville le dimanche 10 décembre 2018.

Outre le derby capois entre le FICA et le Real Hope FA, les yeux étaient également rivés à Pétion-Ville où le Don Bosco FC accueillait le Baltimore SC. Terminé sur un score de parité au match aller (1-1), le match retour promettait d’être copieux et savourant. D’un côté, le Baltimore SC avait à cœur de confirmer sa sortie de crise. De l’autre côté, le Don Bosco FC souhaitait montrer qu’il pouvait atteindre le dernier carré avec sa formation complètement rajeunie.

Le film du match

Bien avant le match, l’ambiance était festive au parc. Les dispositions prises par les acteurs concernés laissaient présager que le public assisterait à un match de haut niveau. Les décors bien plantés, sous la férule d’un corps arbitral composé de (Carl Henry Élie, Mackenson Cineus, Richard Joassaint, Jasmin Augustin) et du commissaire Reynold Riché, le coup d’envoi a été donné.

Les premiers instants du match ont été dominés par les Saint-Marcois qui, à plusieurs reprises, se sont montrés très menaçants. D’ailleurs, ce sont eux qui ont déclenché les hostilités à la faveur d’un présent de Thermidor Fils-aimé qui a marqué contre son camp à la 35e minute de jeu. L’euphorie, la joie, la jouissance, c’est ce qu’on pouvait lire sur le visage des poignées de fans du Baltimore SC présents au parc. Ces derniers ont gardé cette sensation jusqu’aux 10 prochaines minutes. 45e; 1-0, fin de la première période.

Au retour des vestiaires, les protégés de Jean Chrysostome Jr Natoux se devaient réagir. Car dos au mur, ce sont les demi-finales qui leur échapperaient. À la 75e, consciente de cet état de fait, la formation aux 3 titres nationaux allaient mettre les pendules à l’heure avec ce but égalisateur de Danley Jean Jacques. Cette action créa, par ailleurs, de nombreuses controverses et a même provoqué l’interruption de la rencontre pendant un temps considérable. Les Saint-Marcois estimaient que le dossard *7* de l’équipe locale était en position illicite. Après plus de sept minutes, le match a finalement repris.

Dans la foulée, le but contesté du côté des visiteurs pour hors jeu a finalement été accordé par l’arbitre. D’ores et déjà, c’était (1-1) au parc Sainte-Thérèse.

Le score nul (1-1) persista jusqu’à la fin des temps réglementaires. Considérant que c’est une rencontre à confrontation directe et que le match aller s’était soldé sur le même score, on a dû filer vers les prolongations.

Les prolongations

2 temps de 15 minutes, les deux équipes, en manque d’énergie devaient encore livrer une avant dernière bataille pour gagner la guerre. Ironie du sort, les 30 minutes n’ont pas suffit pour départager les deux équipes. Comme le stipulent les lois du football, la séance fatidique des tirs aux buts s’imposa.

La séance fatidique

Le sort du match fut scellé à partir des tirs aux buts. Ayant l’avantage, le Baltimore SC a loupé le premier tir au but par Anderson Dupiton. Son homologue pétion-villois lui, ne s’est pas fait prier. La suite a été plus que jamais catastrophique. Dans cette séance, le Baltimore SC n’a réussi que 3 des 7 tirs aux buts et le Don Bosco a réussi 4 et a loupé 3 tirs. Hervé Joseph s’est mué en sauveur pour réussir le dernier tir au but pour le Don Bosco. Au final, le Baltimore quitta le parc vaincu, honteux et confus alors que le Don Bosco s’extasia en se hissant en demi-finale.

Le Baltimore n’a pas pu créer la sensation dans cette double confrontation. En crise depuis le début de la saison et éliminé de justesse par une belle équipe du Don Bosco FC, le Baltimore SC laisse la compétition par la grande porte.

Daniel JEAN / Footkole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *