FOOTBALL MASCULIN – EXPATRIÉS : MONDIAL-U17, FABIEN VORBE S’EN SOUVIENT
Parti à Gokulam Kerala FC après 2 ans passé sous les couleurs de Neroca FC, le mondialiste Fabien Vorbe revient sur sa participation avec Haïti à la coupe du monde U-17 de la FIFA disputée en 2007 en terre Sud-Coréenne
La sélection haitienne des U-17 masculine a réussi l’exploit de disputer en 2007, sous la roulette du très regretté Jean Yves Philogène Labaze, sa toute première coupe du monde de cette catégorie en terre Sud-Coréenne. Une compétition qu’elle allait dû laisser dès le premier tour en raison des deux revers subis contre les nippons (1-3) et le Nigeria (1-4) et un nul d’un but partout concédé face à la France.
Fabien Vorbe qui était, à l’époque, l’un des joyaux de cette sélection aux côtés de Mechack Jérôme, Charles Herold Jr, Peterson Joseph et Joseph Guemsy Jr, livre ses impressions à la rédaction de Footkole en revenant sur cette participation qui lui colle à la mémoire comme une tâche indélébile.
” Cette qualification reste jusqu’ici le plus beau souvenir de ma carrière. Je la considère comme étant un fait insolite parce qu’elle était arrivée au beau milieu de mon début de carrière. J’ai eu la chance de vivre d’autres moments exceptionnels mais, rien ne peut se comparer à la joie que réserve une participation à une phase finale de coupe du monde. Et ce qui rend encore plus spéciale cette qualification, c’est l’euphorie qu’elle avait suscitée à de nombreux Haïtiens assoiffés de ce moment de joie ” , martèle Fabien Vorbe.
Selon l’ex-pensionnaire du VAC, cet exploit était le fruit de la croyance et de la persévérance de tout un groupe pétri de talents.
Interrogé sur l’événement malheureux qui s’était produit avant le début de la phase finale, le joueur de 29 ans se montre très indigné.
” Oui, c’était bien malheureux. Mais chacun de nous a le champ libre de faire ce qu’il veut dans sa vie. Les gens qui ont opté pour l’abandon le font pour des raisons personnelles. Ceci a affecté le groupe mais, le noyau n’a pas lâché prise. On a réussi à surmonter cette impasse et le staff a dû remplacer ceux qui ont abandonné par des joueurs déterminés et ravis de saisir l’opportunité de faire partie d’un groupe pour aller disputer une phase finale de coupe du monde. Ceci nous a permis de mieux répondre sur le terrain durant le mondial avec des prestations de haute volée au goût du grand public; c’est ce que je pense “, a-t-il précisé.
Quant à la question de son attente durant la compétition, l’ancien de Neroca FC a dit avoir espéré briller sous les yeux des recruteurs afin d’obtenir un contrat dans une écurie européenne.
” J’espérais me retirer du lot durant le mondial et impressionner les recruteurs présents afin de saisir l’opportunité d’intégrer un club européen pour lancer ma carrière. Ce que j’ai réussi à faire. Après le mondial, j’étais en contact avec plusieurs clubs qui m’ avaient approché mais à la fin j’ai déposé mes valises aux Girondins de Bordeaux où j’évoluais durant un mois et demi avec leur réserve aux côtés de quatre français qui, eux aussi avaient disputé la coupe du monde Sud-Coréenne “, a-t-il poursuivi.
Toutefois, le vingtenaire n’est pas indigné pour son nom qu’il n’a pas pu inscrire au palmarès des buteurs parce que, selon lui, il a atteint le point culminant qui était de se donner à fond à l’objectif du groupe.
Stanley Fonrose/ Footkole