FOOTBALL MASCULIN TOURNOI U17 : UNE PREMIÈRE VICTOIRE CONTRE UNE ÉQUIPE EUROPÉENNE
La sélection haïtienne des moins de 17 ans a marqué l’histoire, ce samedi 20 avril 2019, en s’imposant sur le strict minimum (1-0) contre la Roumanie à Bucarest. Ce match amical entre dans le cadre de la troisième et dernière journée du tournoi de développement organisé par l’UEFA.
En préparation pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA, la sélection haïtienne a été invitée pour participer à un tournoi de développement organisé par l’UEFA à Bucarest (Roumanie) du 16 au 20 avril 2019.
Fatiguée par la secousse de l’avion et surtout le décalage horaire, les poulains de Paulin Jean s’étaient inclinés (0-3) contre une modeste sélection russe que la sélection haïtienne avait pourtant largement dominé lors de la journée inaugurale.
Après une journée de pause, la sélection haïtienne n’a connu mieux qu’un match nul contre la sélection chypriote (0-0), le 18 avril dernier lors de la deuxième journée du tournoi de développement de l’UEFA.
Pour le compte de la dernière rencontre de ce tournoi, les petits Grenadiers ont marqué l’histoire en s’imposant pour la première fois contre une équipe européenne en match officiel. La sélection haïtienne a battu ce samedi 20 avril la sélection roumaine sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un magnifique but du Grand-Goavien, Carl Fred Sainte.
Une victoire qui va permettre aux petits Grenadiers d’entrer dans la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans avec une très grande confiance.
Notons que l’équipe haïtienne laisse Bucarest ce dimanche 21 avril en direction de Miami pour un stage de six (6) jours avant de prendre siège dans l’Académie IMG à Bradenton pour disputer la dernière phase de ces éliminatoires.
En guise de rappel, les poulains de Paulin Jean se trouvent dans le groupe G, accompagnés du Honduras, du Salvador et de la Guyane française. D’abord, Haïti jouera son premier contre le Honduras, en ouverture de la compétition, le 1er mai. Ensuite, elle enchaînera contre le Salvador, le 3 mai. Enfin, elle affrontera la Guyane française, le 5 mai. Trois de ces quatre équipes qualifieront pour le tour suivant.
Marc Gorvens / FOOTKOLE