FOOTBALL – RETRO: IL Y A 4 ANS, LES GRENADIÈRES CONQUIRENT LE MONDE
3 mins read

FOOTBALL – RETRO: IL Y A 4 ANS, LES GRENADIÈRES CONQUIRENT LE MONDE

PARTAGEZ

Si le football féminin est souvent traité en parent pauvre en Haïti, il n’en demeure pas moins que les grenadières ont réalisé l’un des plus grands exploits du football haïtien en validant leur billet qualificatif pour la coupe du monde féminine U-20 qui s’est déroulée en France, il y a quatre ans. Retour sur l’un des plus grands exploits du football haïtien.

L’année 1974 reste sans conteste la date phare du football haïtien car elle a été celle de la première participation du pays à une phase finale de coupe du monde grâce à une génération dorée dont les grands noms sont encore sur toutes les lèvres des amateurs du ballon rond aujourd’hui. Depuis, le pays est en attente d’un autre exploit chez les seniors qui tarde encore à se concrétiser. Cependant, c’est au niveau des jeunes qu’est venue la lumière, d’abord en 2007 avec les u-17 masculins puis en 2018 avec les U-20 féminines.

Le 28 janvier 2022 ramenait à ce titre le quatrième anniversaire de la participation de la bande à Nérilia Mondésir à la coupe su monde féminine des moins de 20 ans qui s’est déroulée en France au mois d’août 2018. Cette participation n’a pas été anodine puisque c’est non seulement la première participation d’une sélection féminine haïtienne à un évènement d’une telle ampleur mais également la première pour une nation caribéenne. Cette date a donc une signification particulière et a permis de découvrir plusieurs joyaux du football haïtien tels Nerilia Mondésir, Melchie Daelle Dumornay ou encore Tabita Joseph.

Au cours de cette campagne, les Grenadières ont pu croiser le fer avec trois grandes nations du football féminin , en l’occurence la Chine, le Nigéria et l’ Allemagne. Toutefois, si elles ont péché par inexpérience dans une aussi grande compétition, elles ont fait douter à plusieurs reprises ces grosses cylindrées qui ont dû sortir le grand jeu pour ne pas se faire surprendre par cette inexpérimentée et séduisante équipe haïtienne. En effet, elles n’ont perdu leur trois matchs que par un but d’écart alors que tout le monde s’attendait à des humiliations. Après une défaite (1-2) contre la grande Chine, elles ont perdu sur la plus petite des marges contre le Nigéria au deuxième match pour enfin perdre (2-3) contre l’ogre allemand.

Rappelons que lors des qualifications, cette équipe haïtienne a pu valider son billet en battant….le Canada(1-0) lors du dernier match. Un exploit qui restera à jamais gravé dans les annales du football caribéen.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *