FOOTBALL – SANCTIONS : “LA FIFA EST CORROMPUE” DIXIT YVES JEAN-BART
Dans un entretien accordé au quotidien sportif Daily Mail, l’ancien patron de la Fédération Haïtienne de Football en l’occurence Dr Yves Jean-Bart a fait savoir que la FIFA est corrompue et elle est determinée à garder la sélection haïtienne à sa place parce que l’équipe masculine est très compétitive.
Le Dr Yves Jean Bart, l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football a été banni le mois dernier à vie de toutes activités footballistiques par la FIFA pour abus sexuel sur des joueuses dont certaines d’entres elles sont mineures au centre de la Croix-des-Bouquets après seulement dix minutes d’audition passée sur Skype.
Selon les déclarations du plus ancien président des fédérations de la région dans le quotidien britannique “Daily Mail”, la FIFA est corrompue et determinée à garder le football haïtien à sa place. L’homme au 73 piges se déclare que l’instance suprême a dû trouver un bouc émissaire pratique dans sa tentative d’éradiquer la corruption dans le sport.
“La sélection haïtienne masculine est soudainement compétitive contre des puissances mondiales. Haïti ne gagne pas d’argent pas pour la FIFA, m’expulser et paralyser le football haïtien était la solution de faciliter, la chose la plus commode à faire. Qu’est-ce que le football haïtien?”, a martelé l’ancien baron de la FHF, Dr Yves Jean Bart.
Toutefois, Dadou a fait part de l’accusation des abus sexuels sur des mineurs en mai dernier par le journal The Guardian, il dit que c’est absurde puisqu’une partie de lui ne fonctionne plus et qu’il peut les démystifier avec rien de plus que les principes de base de la biologie et du bon vieux temps. Ce que donc la FIFA a refusé de faire.
“Faites-moi confiance quand je vous dis qu’une partie de moi ne fonctionne plus et j’ai même envoyé à la (FIFA) une copie des résultats de la biopsie.”, a déclaré Yves Jean Bart.
Par ailleurs, l’American Cancer Society dit que le traitement du cancer de la prostate peut inclure l’ablation de l’organe qui rend le sperme capable de féconder un ovule, la radiothérapie, la chimiothérapie et les médicaments. Tout traitement est susceptible de provoquer un dysfonctionnement érectile et l’incapacité de concevoir. Par contre chaque patient peut être affectué différement.
Dr Yves Jean Bart a fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en Suisse même où se trouve la base de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Entre l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football et l’instance suprême du football mondial, qui aura finalement raison?
Il ne reste qu’à attendre!!!
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE