FOOTBALL – SCANDALE SEXUEL : ACCUSÉ DE DIFFAMATION, ROMAIN MOLINA SERA BIENTÔT DEVANT LA JUSTICE FRANÇAISE
Environ huit jours après avoir déposé une plainte contre X au tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Yves Jean-Bart et ses avocats activent une autre action transnationale en justice. Cette fois, ils ont pointé du doigt Romain Molina pour diffamation. Dans la foulée, Dr Jean-Bart entend se laver des imputations de viol sur mineures proférées à son encontre.
Assisté par les cabinets d’avocats Dominique Tricaud (Avocat du barreau de Paris) et celui de Me Stanley Gaston (du Barreau de Port-au-Prince), le Président de la FHF a, ce lundi 18 mai 2020, déposé une plainte contre Romain Molina, auprès du Tribunal Judiciaire de Paris, pour diffamation et délits de mensonges dans le cadre de sa profession de journaliste. Ce papier, comprenant entre autres, les liens de l’article et une vidéo, constitue, pour le camp de l’accusé, des éléments sur lesquels s’appuient la plainte. Ainsi, peut-on lire dans la partie introductive du papier des informations relatives au journaliste Molina et sa première attaque contre le président de la FHF :
[…Monsieur Romain MOLINA est né le 3 mai 1991 à Lyon et se dit journaliste. Dans une étrange logorrhée publiée le 20 janvier 2020 sur YouTube à l’occasion des élections à la présidence de la FHF, intitulée « le football haïtien pris en otage », il a exprimé sa haine et son ressentiment à l’égard de « Dadou » JEAN-BART qui a cependant été réél…],
Précisent-il avec un peu de sarcasme.
Pour eux, le journaliste est en mission. Sa velléité n’a rien de professionnalisme, il s’inscrit dans une démarche de saper les efforts qui se sont déployés depuis des années pour mettre Haiti sur la carte du football mondial. Ses diatribes ne sont pas fondées et ils se diffament pour se faire un nom.
« Poursuivant sa vindicte, Romain MOLINA a publié le 30 avril 2020 un article, dont il est coauteur sur le site de l’édition internationale du quotidien britannique THE GUARDIAN intitulé : Haïti FA president accused of sexually abusing young female footballers (Le Président de la FA en Haïti accusé d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeuses ). »
Dans ce paragraphe, les avocats ont relaté que Romain Molina n’est pas le seul dans sa démarche, toutefois les critiques, les menaces et plaintes ne s’adressent autre qu’à lui seul. Serait-il le dindon ou le seul maillon faible de la chaîne ? On n’en est pas sûr ! les avocats et le clan du président de la Fédération connaissent sans doute pourquoi ils décideraient d’attaquer sur ce côté.
À la conclusion de ce papier, après avoir esquissé les raisons de la plainte, les avocats estiment que :
« Vu les articles 29 premier alinéa, 32 premier alinéa et 23 pour la publicité de la loi sur la presse modifiée du 29 juillet 1881, »
Ils jugent au regard des études minutieuses en considérant 3 cas :
[…. 1. que la publication des extraits susvisés constitue le délit de diffamation publique envers un particulier prévu par le premier alinéa de l’article 29 modifié de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse et réprimé par l’article 32, premier alinéa, commis par un des moyens visés à l’article 23 du même texte,
2. que ces faits ont été commis à Paris par Monsieur Romain MOLINA, ressortissant français le 30 avril 2020, en tout cas depuis temps non prescrit et sur le territoire national ainsi qu’il ressort d’un constat en date du 14 mai 2020 de Maître Xavier LOUISE-ALEXANDRINE, huissier de justice à Paris… ]
Si Molina dans toutes ses interventions parle de sérénité et justice pour les présumés victimes, il va devoir dans les prochains jours répondre aux questions de la justice française sur la véracité de ses avancés « les accusations portées contre Monsieur Jean-Bart dans ses vidéos ». Le dénouement de cette situation s’avère être très compliqué pour les deux parties.
Molina aura-t-il assez de preuves pour non seulement justifier ses dénonciations et aussi maintenir aux arsenaux guerriers du général Yves Jean-Bart ? Yves Jean-Bart jouera-t-il en contre attaque espérant gain de cause dans un match où il est mené, cherchant toutefois à renverser le score ? De toute façon, on est à la fois optimiste et sceptique.
Que la vérité triomphe dans cette affaire !
Rédaction FOOTKOLE