FOOTBALL – SCANDALE : LA CELLULE DE REFLEXION DES CLUBS HAÏTIENS, FIXE SA POSITION ET APPORTE DES PRÉCISIONS
Les clubs haïtiens depuis le début du mois de mai se sont réunis à travers une structure. Leur dessein est clair : « défendre leurs intérêts sur certains dossiers ». Ce groupement, dans un article publié dans les colonnes de FOOTKOLE, avait mentionné que 14 clubs de la D1 étaient prêts à soutenir le président de la FHF. À titre de rappel, ce dernier a été accusé d’abus sexuels sur des jeunes du centre FIFA GOAL. Pour plus amples des précisions sur ce dossier, lisez l’interview de Serge Gaspard, porte-parole par défaut de cette structure !
Rédaction Footkole : Monsieur Gaspard, dans une interview sur Caraïbes FM, avez-vous parlé d’une structure pour les clubs de football en Haïti ?
Serge Gaspard : Oui, c’est la cellule de réflexion des clubs de football haïtien.
R. F : Pouvez-vous citer la liste des clubs de D1 qui adhèrent à cette structure ?
S. G : Ce sont, entre autres : America FC, AS Capoise, USR, Triomphe de Liancourt, Baltimore SC, Juventus FC, AS Mirebalais, Ouanaminthe FC, Racing FC, Tempête FC, Cavaly AS, Cosmopolites et Arcahaie FC. Ce sont là, les 13 clubs qui ont déjà accepté de participer dans la cellule. Par ailleurs, nous sommes dans l’attentes de plusieurs autres qui doivent nous rejoindre prochainement.
R. F : Vous n’avez pas cité des équipes comme le FICA, le Don Bosco, le Racing Club Haïtien et le Violette.
S. G : Le Racing est dans l’attente d’une note de notre part pour se positionner, c’est la même chose pour le FICA et le Don Bosco. Quant au Real Hope, les dirigeants se disent trop jeune et veulent garder un statut d’observateur, le Violette pour sa part reste injoignable.
R. F : Monsieur Gaspard, Depuis quand cette Cellule est-elle opérationnelle ?
S. G : Nous avons, via un forum WhatsApp, fait les premiers pas avec ce regroupement de clubs, mais officiellement c’est le 11 mai.
R.F : D’après les informations, ces équipes lors d’une réunion avaient reçu la proposition de faire une pétition pour soutenir Dr Jean-Bart. Vous confirmez ?
S.G : Alors, ce n’est pas une pétition, nous n’avons pas proposé de signer une pétition. C’est une note de presse qui a été rédigée bien avant. On devait profiter de la rencontre pour la signer, mais beaucoup d’équipes ont été empêché et n’ont pas pu venir. Après cette rencontre, on a décidé de garder les signatures sur draft, nous allons de préférence utiliser une méthode d’authentification avec le nom du club et un numéro pour authentifier.
R. F : Elle (la note) est jusqu’à présent signée par combien d’équipes ?
S. G : Nous avons eu l’autorisation de toutes les 13 équipes précitées. En plus de 30 autres de la D2 et la majorité des coordonnateurs de la D3. Certaines d’entre elles restent juste à envoyer le numéro de téléphone de la personne autorisée.
R. F : Quelles sont les attributions concrètes de cette cellule Mr Gaspard ?
S. G : Nous voulons, en cette période de crise du coronavirus, faire des réflexions sur l’avenir du football, sur les difficultés qui rongent les clubs et aussi l’affaire Dadou Jean-Bart qui touche l’ensemble de la famille du football.
R. F : Parlant de l’affaire Jean-Bart, quelle est la position de ces équipes M. Gaspard ?
S. G : Nous sommes des équipes de football et non pas des défenseurs de Dadou. Le président de la FHF est accusé, nous ne pouvons pas rester muets. La société doit connaître notre position sur ce sujet qui est clair. Puis, ce sont des accusations sans fondement, sans preuves et qu’aucune plainte n’a encore été déposée, sans oublier le résultat d’une enquête qui stipule que le président est coupable ou innocent des choses qu’on lui reprochent. Nous ne pouvons ni demander la démission et l’arrestation du président ni de poursuivre les accusateurs. Étant donné que nous venons tout juste de donner un vote de confiance au président, nous restons solidaire avec lui jusqu’à ce que la justice ou/et la FIFA déclare sa culpabilité. À ce moment, nous lui dirons qu’il a déçu le football haïtien et qu’il doit payer les conséquences.
Rédaction Footkole : Vous dites que les accusations sont sans fondement ?
Serge Gaspard : Écoutez, deux semaines après ces accusations, je n’ai pas la connaissance d’une plainte qui a été déposée quelque part, ce qui traduit pour moi la théorie « sans fondement ».
La rédaction…