FOOTBALL – SELECTION : ” IL Y A TROIS ANS, NOUS ÉTIONS MEILLEURS QUE LE CANADA”, DIXIT MARC COLLAT
3 mins read

FOOTBALL – SELECTION : ” IL Y A TROIS ANS, NOUS ÉTIONS MEILLEURS QUE LE CANADA”, DIXIT MARC COLLAT

PARTAGEZ

L’ancien sélectionneur de l’équipe haïtienne de football qui a réalisé l’exploit historique d’emmener les Grenadiers dans le dernier carré de la Gold Cup en 2019, s’est confié à FOOTKOLE dans un long entretien de plus de 20 minutes. Parmi les points abordés, Marc Collat actuellement engagé avec la Martinique, n’a pas caché son regret quant à ce qu’il était en train d’accomplir avec la sélection haïtienne de football.

Jugé par de nombreux observateurs comme le meilleur entraîneur des Grenadiers pour la dernière décennie, Marc Collat a laissé ses traces dans le football haïtien grâce aux résultats obtenus avec la sélection nationale et notamment son parcours épique lors de la Gold Cup 2019. Toutefois, celui qui a vu son contrat non renouvelé avec la fédération après certains litiges et qui a pris les rênes de l’équipe martiniquaise, nourrit encore des regrets suite à son passage dans la sélection.

« J’ai qu’un truc à dire. Regardez où est le Canada maintenant et regardez où est Haïti. On a été meilleurs que le Canada il y a trois ans, et regardez où on se trouve aujourd’hui. Le Canada va se qualifier pour la Coupe du Monde. Il est premier du groupe et invaincu », regrette Marc Collat.

Ce dernier ne s’est pas fait prier pour charger les membres de la fédération haïtienne haïtienne qui, selon lui, avaient péché dans l’organisation des compétitions, des moyens mis à disposition de la sélection et en ce qui a trait aux billets d’avion en retard pour les joueurs. Pour lui, avec plus de moyens disponibles, ils auraient fait davantage.

« Si on avait donné assez de moyens à l’équipe que je dirigeais, si on avait un suivi dans tout ça, on aurait pu beaucoup mieux faire  » lance Collat apparemment dépité de la situation.

Toutefois, ce dernier qui s’attendait clairement à un renouvellement de contrat, malgré les mésententes avec les dirigeants, aurait aimé garder son poste après la Nations League en dépit des mauvais résultats.

« Quand nous nous sommes faits éliminer en demi-finale en 2019, j’avais pensé à l’expérience de la Gold Cup de 2015 où nous étions éliminés en 1/4 de finale contre la Jamaïque. J’avais appris de cet échec et je savais quoi faire pour aller plus loin, avec un peu plus de réussite, on aurait pu se qualifier pour la finale» , a-t-il martelé.

Enfin, Marc Collat s’est laissé aller à un jeu de comparaison entre les dirigeants canadiens et haïtiens. Pour lui, les derniers étaient impatients avec lui. Pour lui, il méritait de continuer au vu de ce qu’il était en train d’accomplir.

« En haiti il y a pas de suivi. L’entraîneur du Canada actuellement est celui qui a été battu par Haiti en 1/4 de finale de la Gold Cup en 2019 », souligne-t-il.

Tout compte fait, Marc Collat n’a pas caché sa déception et ne semble pas prêt à oublier son passage à la tête de la sélection haïtienne de football.

Serait-il prêt pour un retour comme sélectionneur en Haïti ?

Lutherson LEON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *