FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : EMMANUEL AUGUSTE, LA PLUME À L’ENCRE D’OR
3 mins read

FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : EMMANUEL AUGUSTE, LA PLUME À L’ENCRE D’OR

PARTAGEZ

De l’implosion totale ou prèsque, surgit l’explosion. Ainsi FootKole a fait sa loi comme un impétueux cataclysme dévastant tout en s’instituant comme repère. Cepndant, dèrrière cette personne morale, se cache un staff solide composé de jeunes filles et jeunes garçons passionnés, talentueux et dévoués qui ne marchandent jamais leurs efforts quant à servir la cause du sport local, particulièrement le football.

Parlant du staff FootKole (qui fête ses trois ans, ce 26 août 2018), qui saurait contourner cette pierre précieuse dont l’encre ne respecte point les bougies.

De qui parle-t-on?

Wood Emmanuel Auguste plus communément appelé Emmanuel Auguste est né à Port-au-Prince, le 8 juin 1999. Plantule d’une famille ecclesiastique, il a reçu les nutriments éducatifs necéssaires lui conduisant sur les sentiers du succès par la discipline et le sens du devoir.

Bien avant de boucler son cycle classique au Lycée Anténor Firmin (2011-2018), ce digne fils de ce dernier a entrepris des études en journalisme à l’Isnac (2017-2018), ce qui est l’accomplissement de cette passion qui teintait sa vie.

Celui qui n’a pratiquement raté aucune émission de sport a été impressionné par les archives de Kimberly Pierre de Radio Pacific, les animations de Gilot Jean Edouard et les textes de Pierre Richard Subial, Gérald Bordes, Kenson Desir, Legupeterson Alexandre et les internationaux Cyril Morin de Eurosport et le français Alexandre Ruiz qu’il adore comme présentateur.

“Un jour, je suis tombé amoureux pour la qualité d’une des émissions animées par Kimberly Pierre. La quantité de ses archives m’a emballée. Ainsi, je me suis mis à faire des recherches, question d’engager des débats avec lui. Puis, un jour j’ai été invité à son émission. Ce jour là fut un tournant décisif, car Kenson Désir allait personnellement me conseiller d’étudier le journalisme afin de pouvoir ordonner et structurer cette quantité d’informations, dont j’en suis détenteur”, nous a confié celui qui ne connait de religion que les émissions de sport.

Emmanuel Auguste travaille comme rédacteur pour FootKole et également Le National où il a déjà pondu une soixantaine de textes. Lorsque Manno (sobriquet de ses collègues) dépose sa plume quelque part, on a l’impression qu’il y a des carats qui y coule. La fluidité de son style, le choix de son vocabulaire, sa connaissance approfondie du domaine et sa maitrise parfaite de la langue font de lui une perle rare.

À la question de savoir son rêve personnel et son souhait pour le sport haïtien, Manno nous a confié vouloir aider le sport via Footkole à prendre un essor à nul autre pareil. Il rêve un jour de travailler pour la prestigieuse chaine BeIn Sport en tant que consultant, question de laisser ses accrocs d’or non seulement sur le plan national, mais aussi sur l’échiquier mondial dans le domaine.

“Je veux vivre du journalisme sportif et aussi me prouver comme n’importe quel professionnel du sport en Haïti ou à l’étranger” a accouché un Manno sûr de lui, d’ailleurs il a tout pour y arriver : jeunesse, fougue, talent, capacité et bon environement (FootKole).

 

Pierre Paulsonn Devilien / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *