FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : LUTHERSON LÉON, LE CERVEAU ÉRUDIT
5 mins read

FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : LUTHERSON LÉON, LE CERVEAU ÉRUDIT

PARTAGEZ

Si dans les saintes écritures on peut lire que Dieu créa les cieux, la terre et surtout la lumière. À travers les rayons de cette dernière, un être, oui une personnalité, un génie surgit à son tour pour mettre sur pied cette grande institution qui depuis trois ans se donne pour mission d’œuvrer à la bonne marche du football haïtien. De l’idée à la mise sur pied en passant par les fondements, le nom de ce grand concepteur résonne fort, Lutherson Léon.

Fou amoureux du foot, ce jeune garçon de 25 ans, originaire de la Grande-Anse, ne rate jamais l’occasion de se faire remarquer tant par son charisme et sa fougue.

“J’étais heureux avec mes grands-parents”

Lutherson Léon a connu un début d’enfance difficile. Orphelin de mère depuis l’âge de 3 ans, il n’a jamais rencontré son père et a dû vivre avec ses grands-parents (Claude Souffrant et Elantine Revange). Mais après ses études primaires, complétées à l’école La Ronde et l’école Méthodiste de Golbotine, il s’est rendu à Port-au-Prince pour s’installer sous les toits de Carline et Legette Souffrant. D’ailleurs, il la considère comme sa mère adoptive.

Le sursaut

Après ses études classiques, le PDG de FOOTKOLE opte pour la construction de bâtiment à l’école technique JB Damier où il passa deux années. Suite à une grève prolongée, il décida de tourner le dos à cette discipline pour s’adonner définitivement au métier qui devient son dada aujourd’hui. Il a jeté son dévolu sur l’Université Catholique Louvain pour des études en ligne en marketing et journalisme.

“Je ne me sentais pas dans mon assiette à JB Damier alors, j’ai demandé d’intégrer PressLakay avec laquelle j’ai eu des collaborations. Mon intégration était facile puisque j’avais des compétences supplémentaires et je commençais à bénéficier de l’admiration de mes collaborateurs””, a martelé celui qui deviendra peu de temps après la figure de proue du média.

L’avènement FOOTKOLE

Constatant un déficit flagrant dans la transmission d’infos sur nos différents championnats nationaux de football, Lutherson Léon lança en août 2015, l’une des plus grandes agences en ligne du football haïtien, FOOTKOLE. “Il y avait un énorme vide dans le secteur. Etant un consommateur avéré de ce sport, ma soif n’a jamais été étanchée, car les médias locaux accordaient peu d’espace aux actualités du foot haïtien”, a déclaré celui qu’on surnomme “BAL”.

De la parole aux actes, Lutherson Léon débute en solitaire cette aventure lors de la victoire de l’équipe haïtienne masculine senior au Stade Sylvio Cator contre l’équipe de la Grenade (3-0).

D’un air heureux, il se dit satisfait et fier du travail réalisé par son équipe. “En trois ans, nos réalisations vont au delà de nos attentes. Nous avons réalisé des choses qui devraient nous prendre une décennie”, confie le numéro 1 de l’agence. Par ailleurs, il salue le sens du devoir et du sacrifice de ses rédacteurs qui, à aucun moment, ne ménagent leurs efforts en vue de faire de l’agence ce qu’elle est aujourd’hui. Il cite à titre d’exemple Marc Gorvens Baptiste (Le prototype) qui arrive même à emprunter le portable de son voisin pour rédiger des articles.

Outre les moments de gloire et les grandes prouesses, il faut souligner aussi que le chemin était parsemé d’embûches. Poser les jalons de cet empire nécessitait parfois, dit-Il, d’énormes réflexions surtout quand il s’agissait d’amortir le poids des séparations. “Je savais qu’il était important pour l’équipe, c’était la mort dans l’âme en le voyant partir ainsi. C’est une personne que j’admire énormément” a lâché Lutherson Léon à propos de la séparation avec Pierre Richard Subial, ancien rédacteur en chef de l’agence.

Même s’il souhaitait qu’il fasse partie de l’équipe dans les moments de gloire, Lutherson admet toutefois que l’agence doit exister malgré ces tristes souvenirs.

L’ADN

L’agence FOOTKOLE regroupe une vingtaine de jeunes fougueux, dévoués, bercés par cette magie, cette passion débordante. Informaticiens, rédacteurs, graphistes, photographes, tous fusionnent au quotidien leur énergie pour faire de ce projet une référence. “Recruter les membres de FOOTKOLE n’a pas été une chose facile, car nous ne recrutons pas un simple membre mais, un ambassadeur qui incarne l’esprit qui nous unit. Chaque membre de l’équipe doit être un modèle, un exemple à suivre”, précise le patron de FOOTKOLE.

Sur cette lancée, Lutherson Léon, le cerveau érudit, caresse un rêve cher, celui de faire de FOOTKOLE une grande et puissante entreprise mondiale où chacun de ses membres puissent devenir de véritables hommes d’affaires.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *