FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : STANLEY FONROSE, VÉRITABLE SEMEUR DE JOIE
Sympa, drôle, simple, honnête courtois…. tels sont, entre autres, les traits que l’on peut attribuer au natif de Tiburon. Ainsi, en ce 3ème anniversaire de FOOTKOLE, sa rédaction vous propose de lier connaissance à l’homme 3F (Stanley Fonrose).
QUI EST-IL? D’OÙ VIENT-IL?
Stanley Fonrose a vu le jour à Tiburon. Sa mère Maline Fonrose a mis au monde trois filles et deux garçons, dont il est l’aîné. Malheureusement, il ne grandissait pas avec son père Milou Raphael.
Cependant, la sœur de son papa (Roline Raphaël Joseph) n’a pas hésité à contribuer à faire de lui l’homme qu’il est, à tel point qu’il la considère en tant qu’une deuxième mère.
“Après la fin de mon 2ème cycle fondamental (certificat), tante Roline m’a accueilli à Port-Au-Prince et au fil des années, elle est devenue un être très cher à moi. Je la considère en tant que ma deuxième mère” martèle l’homme 3F.
Stanley Fonrose a fait ses études primaires chez les soeurs de “l’École Notre Dame de Fatima de Tiburon”, là il était lauréat de l’école et le second lauréat de la ville lors des examens d’État de la 6ème année fondamental en 2006. Une récompense qui vient suite à ses performances aux classes antérieures, car il faisait toujours partie des trois meilleurs élèves de son établissement et souvent le meilleur.
Il poursuit ses études à P-AU-P au Collège Historia où il a passé seulement une année (7ème) avant de trouver et d’assurer une place au Lycée Louis Joseph Janvier de la 8ème à la philo en 2013.
Prochainement, le Tiburonais bouclera ses études en sciences de la gestion et de la comptabilité à l’Université Épiscopale d’Haïti et a déjà eu un diplôme en journalisme sportif au Centre de Formation en Communication (ISNAC).
Attention! On ne compare pas l’homme 3F à des cadres dans le domaine du journalisme sportif comme Jean-Pierre Étienne, Patrice Dumont et autres. Par contre, la simplicité et la façon, dont ces derniers analysent les choses ne sont pas totalement différent de lui, c’est pour cela qu’il leurs a pris pour modèles.
“J’aime beaucoup le sport particulièrement le foot. Jean-Pierre Étienne et Patrice Dumont m’avaient incité par leur aisance et leur charme à apprendre le journalisme et je me voyais toujours au micro, toutefois Pierre Richard Subial que je surnomme l’homme à la plume charmante m’a appris à l’ISNAC qu’un journaliste n’est pas seulement l’homme au micro, mais on peut écrire aussi. Ce qui manifeste en moi la volonté de devenir un grand rédacteur tout comme un grand chroniqueur”, a-t-il précisé.
À FOOTKOLE
L’implication et l’apparition des différents médias en ligne dans le sport haïtien donnent plus de possibilités aux jeunes de monnayer leur talent dans le domaine de l’écriture et d’autres. Ainsi, Stanley Fonrose en a profité par sa classe, d’intégrer le seul et l’unique média qui s’implique exclusivement au football haïtien (FOOTKOLE) par le biais de son professeur de rédaction (Pierre Richard Subial) à l’ISNAC.
Stanley participe activement aux différentes activités de ce dit média et aussi aux activités footballistiques que ce soit, en 1ère, 2ème division masculine et d’autres. Quant au football féminin, il n’a jamais raté qu’un seul rendez-vous (en U15, U17, U20, séniors). Non seulement Stanley a consenti des efforts pour l’avancement de FOOTKOLE, mais également, il mène la danse en ce qui concerne la plaisanterie. Il fait toujours de son mieux afin que l’esprit fraternel rayonne toujours au sein de l’équipe. On pourrait même dire <<Fonrose…, Fonrose encore…, Fonrose toujours…>> si l’on lui attribue l’expression de Sheelove Périn.
Les déclarations de certains étudiants de sa promotion à l’ISNAC sont presque similaires.
“L’homme 3F est un ami de confiance, talentueux, fougeux, il se met toujours disponible au service d’autrui, il a le sens de la charité, il ne trahit jamais”. Selon les dires de l’homme 1+1=1 ( Ulysse Yvens).
“Fonrose est exemplaire, il n’est pas un égocentrique. Il encourage, supporte et aide les gens à se progresser. Son comportement restera graver dans ma mémoire”, a déclaré Eralus Isaac
Un étudiant de l’université Épiscole d’Haïti ne reste pas indifférent.
“Fonrose est un homme de bien que j’apprécie beaucoup. Il n’est pas égoïste, il partage sa connaissance à n’importe qui. La vie en communauté fait sa fierté”, précise Hector Maturin qui est bien évidemment le frère de Ruthny Maturin, joueuse de la sélection haïtienne des moins de 20 ans.
Ses messages à la jeunesse haïtienne, aux footballeurs et aux dirigeants
L’école doit avoir une place importante dans votre vie, jeunes d’Haïti et surtout à ceux de la classe defavorisée. Sachez bien que c’est par l’éducation qu’on peut s’en sortir du chaos.
POUR LE FOOTBALL
Les joueurs doivent garder l’esprit du fair play et le sens du professionalisme. Quant aux dirigeants, Il leur demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour la structuration du football de telle sorte que les fooballeurs soient plus compétitifs que jamais.
Précisons que l’homme 3F n’est autre que Fonrose, Football, Fantaisie.
Janvier Ronyguez/ FOOTKOLE
[chat id=”19″ font=”” ]