GOLD CUP 2019 – ANALYSE : QUE DOIVENT ENCORE FAIRE LES GRENADIERS POUR CORRIGER NOS POLITICIENS ?
La sélection haïtienne de football a survolé son groupe en surclassant tous ses adversaires dans la phase de poule et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Gold Cup 2019. Avançant d’exploit en exploit, les Grenadiers n’ont-ils pas envoyé le meilleur signal aux politiciens pour enfin se corriger ?
En remportant les 9 points sur 9 possibles dans le groupe B, les Grenadiers continuent sur leur bonne lancée après leur accession à la Ligue A de la CONCACAF. Par ailleurs, ils ont réalisé l’exploit de battre le Costa Rica qu’ils n’avaient plus battu depuis 12 matches.
De plus, pour les trois matches joués un joueur évoluant dans le championnat local (Steven Saba) a, non seulement brillé, mais encore obtenu le prix de “Homme du match” dans cette compétition. Ce qui prouve que le championnat national à un réservoir de talents.
Néanmoins, si des tweets empreints de fierté fusent des hauts responsables, l’État n’a pas toujours mis à la disposition de la sélection les ressources nécessaires en vue de sa préparation ou de sa participation aux compétitions régionales et internationales. Qui plus est, les infrastructures sportives sont, soit desuetes, soit inexistantes, soit des projets fantômes et les actions ne sont pas inscrites dans une politique sportive globale.
Ainsi, les résultats des Grenadiers salués par la foule et les médias internationaux pourraient constituer le catalyseur d’une prise de conscience de la part des décideurs politiques pour une promotion réelle du sport en Haïti.
Encore faudrait-il que les tweets soient les “followers” des actions concrètes, que les politiciens agissent avant de tweeter.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE