GOLD CUP VS COPA AMERICA : HAÏTI FAIT MIEUX QUE LE BRÉSIL ET L’ARGENTINE
3 mins read

GOLD CUP VS COPA AMERICA : HAÏTI FAIT MIEUX QUE LE BRÉSIL ET L’ARGENTINE

PARTAGEZ

Lundi soir à Red Bull Arena, Grenadiers et Ticos s’affrontaient lors de la 3e journée du groupe B de la Gold Cup. Les Grenadiers étaient repartis avec un succès (2-1). Malgré la popularité des équipes du Brésil et d’Argentine en Haïti, le public haïtien reste très attaché avec sa sélection nationale.

Quand c’est le Brésil ou l’Argentine qui joue, l’affluence dans les bars et les cinés en Haïti est énorme. Dans chaque coin de rue, les gens sont massés. Il suffit d’avoir un téléviseur quand le Brésil ou l’Argentine joue, et vous serez envahis de monde. En fait, une bonne frange de la population sportive haïtienne supporte ces deux équipes. Entre Haïti dans la Gold Cup et le Brésil et l’Argentine dans la Copa America, vers quelle équipe se tournera la population sportive haïtienne ?

À cet effet, les fans du Brésil et de l’Argentine se sont convergés autour des Grenadiers. Après le 1er tour de ces trois équipes, la sélection haïtienne a donné une meilleure image que ce soit dans la production de jeu, dans le classement en phase de poule et dans la rigueur tactique et défensive.

Après 3 matches de compétition en phase de poules, l’Albiceleste n’a eu qu’une victoire et a même frôlé l’élimination. Les coéquipiers de Messi n’ont pu récolter que 4 points sur 9. Même cas de figure pour le Brésil, malgré son statut de leader de son groupe, n’a pas pu faire le plein (7/9), faute à son match nul face au Venezuela.

Cependant, Haïti, 101e mondial dans le classement FIFA, a pu faire le plein dans son groupe qui avait le Costa Rica, le Nicaragua et les Bermudes.

Au niveau de la production de jeu, Haïti n’a rien à envier à l’Argentine et le Brésil. Du côté Argentin, le big-bang, le manque d’harmonie caractérise le jeu argentin. Malgré la présence de l’un des meilleurs joueurs du monde, le jeu argentin est décousu et bourré de déchets. Côté Haïtien, les milieux font parler le ballon. Avec Bryan Alcéus considéré comme le Kanté haïtien et Steven Saba considéré comme le Arthur haïtien, la proposition de jeu des Grenadiers est spectaculaire.

La fébrilité dans la défense argentine est criante, et malgré la présence des joueurs comme Kun Aguero, Leo Messi, l’Albiceleste n’a pas pu répondre à partir de ses armes offensives. Face à la Colombie, les Argentins ont été battus 2-0. Au fait, cette équipe n’a pas la capacité de remonter au score. Du côté brésilien, ils n’ont pas pu battre le Venezuela. Tandis que, la sélection haïtienne arrive à remonter au score et battre ses adversaires à deux reprises.

Si quand le Brésil ou l’Argentine joue le pays est en branle, la sélection nationale tient derrière elle des parterres mordus de fans haïtiens. Une chose est sûre, c’est qu’en ce moment, la sélection nationale procure beaucoup plus de plaisir que la selecao ou l’Albiceleste.

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *