GOLD CUP 2019 : HAÏTI ET DUCKENS, DE RECORD EN RECORD
5 mins read

GOLD CUP 2019 : HAÏTI ET DUCKENS, DE RECORD EN RECORD

PARTAGEZ

En s’imposant (2-1) face au Costa Rica grâce, notamment à un but de Duckens Nazon, la sélection haïtienne devient la première équipe ayant enregistré deux victoires dans une édition de Gold Cup en étant mené au score à chaque fois. Pour sa part, le Duc est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe haïtienne dans cette compétition (nouveau format).

La sélection haïtienne de football, pour la joie de ses plus grands fans, connaît sa meilleure participation dans l’histoire de la Coupe d’or (Gold Cup). En effet, les chiffres prouvent que cette équipe haïtienne connaît une montée en puissance dans cette compétition de la CONCACAF et réalise un parcours sans faute dans la phase de groupe (neuf points sur neuf) en s’imposant respectivement (2-1) face aux Bermudes, (2-0) contre le Nicaragua et une victoire historique et légendaire (2-1) aux dépens du Costa Rica.

LES PRINCIPAUX RECORDS DE L’EQUIPE HAÏTIENNE

La sélection haïtienne a battu les Ticos (lundi 24 juin 2019) par deux buts à un, une victoire qui a permis aux Grenadiers de terminer premiers du groupe B. Au-delà de cette victoire, l’équipe haïtienne établit un nouveau record. Depuis environ soixante-neuf ans (février 1950), l’équipe haïtienne n’a jamais connu une victoire contre les Ticos. Entre autres, les Grenadiers n’avaient plus marqué contre le Costa Rica depuis le 10 septembre 2008 lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Afrique du sud 2010.

Les Bleu et Rouge ont terminé à la première place au classement du groupe B en faisant le plein dans la competition. Jamais une équipe haitienne n’avait été aussi brillante dans une compétition de la CONCACAF. Elle a cumulé trois victoires de rang et éjecté, en revanche, l’équipe du Costa Rica à la deuxième place du classement. La sélection haïtienne a réussi à inscrire un but contre son camp pour ensuite se racheter dans le même match de cette compétition. Au fait, Djimy-Bend Alexis a marqué à la treizième minute contre son camp et ensuite, il a donné la victoire à la quatre-vingt-unième minute. Le défenseur central de l’Association Sportive Capoise a donc passé de zéro à héros.

Menée à chaque fois (0-1) respectivement contre l’équipe des Bermudes et le Costa Rica lors de la première et dernière journée de la phase de groupe de la quinzième édition de la Gold Cup, la sélection haïtienne arrivait à chaque fois a renversé la vapeur pour l’emporter (2-1). Du même coup, elle est devenue la seule équipe à avoir enregistré deux victoires dans une seule édition de la Coupe d’or (Gold Cup) en étant mené au score pendant les quarante-cinq premières minutes.

Enfin, la sélection haïtienne n’avait plus marqué autant de buts (six buts) lors dans une phase de groupe de la compétition (ancien et nouveau format). Les Grenadiers ont marqué six buts dans une phase de groupe de la Gold Cup depuis 1977 lors de l’appellation Coupe des nations de la Concacaf.

LES PRINCIPAUX RECORDS DE DUCKENS NAZON

Duckens Nazon a enfin retrouvé le chemin des filets après environ cinq rencontres. Son dernier but remonte au mois de mars face à l’équipe cubaine en ligue des nations de la CONCACAF. Ce but inscrit contre le Costa Rica lui a permis d’établir de nouveaux records avec la sélection haïtienne.

  • 1- Depuis le but de l’ancien milieu de terrain international haïtien Monès Chery sur pénalty contre la Guadeloupe, le 6 juin 2007 à la trente troisième minute de jeu, aucun Haïtien n’avait plus marqué sur pénalty jusqu’à ce soir la (24 juin 2019) contre le Costa Rica à la cinquante septième minute.
  • 2- Grâce à sa réalisation sur pénalty, l’attaquant de FC Saint Mirren Duckens Nazon est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe haïtienne en Gold Cup (Nouveau format) avec trois buts, laissant tout de même derrière lui Monès Chery avec deux réalisations.
  • 3- Duckens Nazon est devenu le meilleur buteur de la sélection haïtienne en activité après ce but égalisateur contre le Costa Rica et le quatrième meilleur buteur des Grenadiers avec seize réalisations, égalant ainsi Jean Philipe Peguero, surnommé JPP et Phénol Charles

Les Grenadiers continuent de marquer l’histoire et le Duc Nazon n’a qu’un objectif. Il vise la troisième place du classement des buteurs de la sélection nationale occupée par Golman Pierre avec 23 réalisations.

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *