GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS CANADA : CINQ RAISONS DE CROIRE À LA QUALIFICATION DES GRENADIERS
La première place qualificative pour les demi-finales de la Gold Cup 2019 se joue ce soir à compter de 19 heures, au NRG Stadium, à Houston. Elle mettra aux prises la sélection haïtienne de football et celle du Canada. Toute la nation haïtienne attend un exploit des Grenadiers. Pour y parvenir, cinq raisons sont à évoquer.
Battue à deux reprises par le Canada en Gold Cup (2002 et 2007), la sélection nationale haïtienne de football va tenter de chiper sa toute première victoire contre son adversaire ce samedi. Un éventuel exploit qui serait synonyme de qualification pour les demi-finales. Pour l’occasion, les Grenadiers ont cinq bonnes raisons pour croire à une qualification.
1- La victoire historique contre le Costa Rica
Après plus de 69 ans de disette, la sélection haïtienne s’est finalement imposée (2-1) contre le Costa Rica. Cette victoire historique remonte en date du jeudi 20 juin 2018, à New Jersey, à l’occasion du dernier match du groupe B. Pourtant, c’était les Ticos qui avaient ouvert la marque à la treizième minute de jeu.
En revanche, les Grenadiers avaient renversé la tendance grâce des buts respectivement de Duckens Nazon et Djimy Ben-Alexis(53′ et 79′). Donc, cette performance de gladiateurs pourrait servir de booster à la sélection pour mieux affronter le Canada.
2- Avec la présence de 3 joueurs d’origine canadienne dans l’effectif.
Le technicien français Marc Collat a bénéficié de la présence de trois joueurs d’origine canadienne à sa disposition. Il s’agit respectivement, entre autres, de: Josué Duverger, Mikaël Cantave et Jems Géffrard. Nés tous de parents haïtiens, ont préféré de défende les couleurs d’Haïti. Leur apprentissage et la titularisation du défenseur Jems Géffrard en défense pourrait se révéler payante pour le XI haïtien.
Donc, une victoire suivie d’une qualification historique pour les demi-finales ce soir va conquérir sans doute ces héros qui ont fait choix d’Haïti
3- La pleine récupération de Hervé Bazile
Forfait lors des deux premiers matches d’Haïti respectivement contre les Bermudes et le Nicaragua, le milieu de terrain haïtien, en l’occurrence Hervé Bazile, a joué une soixantaine de minutes dans la victoire d’Haïti face au Costa Rica. Complètement rétabli, il sera aligné d’entrée contre le Canada ce soir. Son style de jeu, sa capacité de débordement et sa percussion, entre autres, pourrait faire mal à la défense adverse.
4- Pour écrire une nouvelle page d’histoire du football haïtien
Battue en 2002 sur le score de 2-0 et éliminée sur le même score face au Canada lors de la phase de groupe de l’édition 2007, cette nouvelle générale bourrée de talents veut venger ses aînés. Pour cette troisième confrontation, les Grenadiers ont une occasion en or pour rompre avec la malédiction canadienne.
S’il arrivent à battre leur adversaire direct pour la première fois en Coupe d’or, ils accèderont en demi-finales de cette compétition aussi pour la première fois depuis 1991.
5- Pour confirmer leur bonne forme
Après avoir enregistré trois victoires en autant de matches disputés, la sélection nationale part ce soir à la conquête d’une quatrième victoire consécutive qui serait synonyme d’une qualification. Avec des joueurs talentueux de la défense en passant par le milieu jusqu’en attaque, les performances de génies de certains cadres de l’effectif prouvent qu’il a du beau reste.
Quel comportement devraient afficher les hommes de Marc Collat ce soir pour valider les Cinq raisons susmentionnées? Pourront-ils vraiment jeter leur dévolu sur les haïtiano-canadiens pour chiper la qualification ? À tort ou à raison, ils devront à tout prix se méfier de cette équipe canadienne qui possède les deux meilleurs buteurs de la compétition, en l’occurrence Jonathan Christian David et Cavallini.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE