GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS CANADA : LES STATS PLAIDENT EN FAVEUR D’HAÏTI
En prélude au premier quart de finale de la Coupe d’or 2019, l’équipe haïtienne jouera ce soir la sélection canadienne dans un duel à haut risque au NGR Stadium de Houston. Si les Grenadiers avaient un bilan négatif contre les Canucks, pour cette rencontre les stats du premier tour de cette 15e édition plaident en faveur des Haïtiens.
Voulant écrire une belle page d’histoire dans la Gold Cup cette année, après avoir sorti un beau papier en phase de poule, avec à la clé les commandes du Groupe B devant le Costa Rica avec 9 points sur 9 possible, la sélection haïtienne devrait en principe mettre les bouchées doubles pour s’imposer contre le Canada qui ne lui sourit pas depuis 1973 pour enfin accéder, pour la première fois de son histoire, aux demi-finales de la plus prestigieuse compétition de la Concacaf.
Si on se refère au bilan des confrontations de ces deux formations, les Canucks ont la faveur des pronostics et les Grenadiers devront leur affronter avec la peur au ventre, mais les stats du premier tour qu’a publiées la Concacaf sur son site officiel prouvent le contraire et ont fait choix d’Haïti.
Durant la phase de poule, Haïti, à la surprise générale, a recolté neuf points sur 9 possibles pour hériter la couronne du groupe B. La sélection haïtienne a épinglé sur son passage les Bermudes (2-1), le Nicaragua (2-0) et en tout dernier lieu le favori du groupe, Costa Rica (2-1). Pour sa part, le Canada a recolté 6 points en battant respectivement la l’équipe cubaine (7-0) et celle de la Martinique (4-0) avant de laisser sa peau (1-3) face Mexique. En conséquence, les Grenadiers ont devancé les Canucks dans cette ligne.
Sur l’aspect d’élaboration, Haïti a eu encore raison du Canada avec un meilleur ratio de passes réussies soit 89.86% contre 86.15% pour Canada. La sélection nationale de football a réussi 612 des 681 passes tentées. Canada, quant à lui, a réussi 926 des 1076 passes tentées.
Dans les autres lignes statistiques, les Grenadiers ont écopé 3 jaunes pour 41 fautes commises tandis que les coéquipiers de Jonathan ont écopé 6 cartons jaunes pour 49 fautes. Ces derniers ont inscrit 12 buts sur les 56 tirs tentés et ont enresgistré 8 passes décisives et 13 corners au terme de leurs trois premières rencontres. Les haïtiens, pour leur part, ont concrétisé 6 de ses 36 tirs et ont comptabilisé 10 corners.
À la limite de la position irrégulière, les Grenadiers se font signaler à 4 reprises. Par contre, les Canadiens ont été piégés 10 fois.
Si l’on se fie aux statistiques publiées par la Concacaf, la sélection haïtienne réalise jusqu’à date, avec un pourcentage de 90%, un bien meilleur Gold Cup 2019 que celle du Canada qui en est à 86%.
Haiti servira-t-elle de ces statistiques pour mettre fin à sa série noire contre le Canada et compostera du même coup le billet qualificatif pour les demi-finales?
Rendez-Vous 7h pm(Heure locale)
Stanley Fonrose / FOOTKOLE