GOLD CUP – HISTOIRE D’HAÏTI : SIX GRENADIERS ÉCRIVENT LEURS NOMS DANS LE LIVRE SACRÉ
Lauréate en 1973 de la Coupe des Nations de la CONCACAF, appelée aujourd’hui : Gold Cup, Haïti continue d’écrire sa légende dans cette compétition. Ainsi, elle peut se targuer avoir six joueurs qui ont déjà marqué son histoire en chiffre dans cette compétition.
Dans l’histoire de la compétition la plus prestigieuse de la CONCACAF, six (6) internationaux haïtiens écrivent déjà leurs noms en lettres d’or dans le panorama du fooball national et dans la région caribéenne.
Il s’agit, entre autres, de
Joseph obas, Emmanuel Sanon, Guy Sainvil, Gérard Dorsainvil, Fabrice Noël et la jeune perle rare du Violette Athletic Club, Steeven Saba. Ces derniers ont marqué des buts historiques pour la sélection nationale.
1- Joseph Obas
Il est l’auteur du premier (1er) but haïtien dans toute l’histoire de la Coupe des Nations de la CONCACAF (1963), appelé désormais en 1991 Gold Cup. Il a marqué l’unique but des Grenadiers lors de la défaite 3-1 de la sélection nationale face au Costa Rica à la 67ème minute de jeu. Ça remonte au 27 mars 1966.
Au total, en 27 sélections, Joseph Obas a comptabilisé 7 buts et disputé trois éditions de cette compétition (1965, 1967 et 1971).
2- Emmanuel Sanon
L’ancien attaquant du Don Bosco FC de Pétion-Ville et de la sélection haïtienne a inscrit le 10ème but haïtien dans la compétition. Son but à la 43ème minute de jeu contre Trinidad & Tobago, remontait au 27 novembre 1967. Les Grenadiers l’emportaient 6-0
3- Guy Sainvil
Celui-ci en a marqué le 20ème. C’était le 30 novembre 1973. Pour l’occasion, la sélection haïtienne de football infligeait un score de 3-0 aux Antilles Néerlandaises.
4- Gérard Dorsainvil
Ce dernier inscrivait le 30ème des Grenadiers en Gold Cup. Il a permis à Haïti d’arracher le point du match face au Canada le 19 octobre 1977. Gérard Dorsainvil remit les pendules à la 78ème minute.
5- Fabrice Noël, le 40ème
L’ex attaquant des Bleu et Rouge était parmi l’un des deux buteurs lors de la victoire de l’équipe 2-0 contre la Grenade le 8 juillet 2009.
6- Steeve Saba pour le 50ème
Avec son tout premier but en sélection nationale et qui a servi de l’ouverture du score pour Haïti face au Nicaragua, le talentueux milieu de terrain de 26 ans du Violette Athletic Club a inscrit le 50ème but haïtien dans la CONCACAF.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE