
GOLD CUP-L : LA DATE ET LE LIEU DES DERNIERS TOURS PRÉLIMINAIRES SONT CONNUS
La Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de football a publié, ce jeudi 8 avril 2021, le lieu et la date retenus pour disputer le dernier tour préliminaire de la Gold (10 juillet au 1er août) 2021.
Les dates du tour préliminaire de la Gold Cup de la CONCACAF 2021 ainsi que le lieu sont enfin connus. En effet, la CONCACAF a annoncé que l’Inter Miami CF Stadium dans le sud de la Floride (USA), domicile du club de David Joseph Robert Beckham (Inter Miami CF), accueillera le tour préliminaire de la Gold Cup de la CONCACAF 2021 et ce sera du 2 au 6 juillet.
Selon le vice-président de la FIFA et président de la CONCACAF, cela servira de début officiel à la Gold Cup et constituera un élément clé de ce qui sera certainement un été de football animé dans la région, incluant les finales de la Ligue des Nations de la CONCACAF en juin et la Gold Cup de la CONCACAF en juillet et août.
Par ailleurs, c’est pour la première que la compétition phare de la CONCACAF inclura les préliminaires avant la phase de groupes à 16 équipes. Les 12 nations participant à la ronde préliminaire se sont qualifiées grâce à leurs performances dans la Ligue des Nations de la CONCACAF et se disputeront les trois dernières places de la phase de groupes de la Gold Cup.
Douze (12) nations joueront, du 2 au 6 juillet 2021, à l’Inter Miami CF Stadium, un tout nouveau stade dédié au football et inauguré l’année dernière. Le site centralisé, qui comprend un stade de 18 000 places situé à côté d’un centre d’entraînement de 50 000 pieds carrés avec sept terrains s’étendant sur 34 âcres, permettra aux équipes de jouer des matchs et de s’entraîner en un seul endroit.
Pour le premier tour des préliminaires, la sélection haïtienne devra se mesurer contre le Saint-Vincent-et-les Grenadines dans la première manche. S’il gagne le pari, elle attendra donc de pied ferme, soit les Bermudes, soit la Barbade.
En guise de rappel, si la sélection haïtienne de football arrive à composter son billet pour la phase final de la Gold Cup, elle se logera dans le groupe B, en compagnie des États-Unis, du Canada et de la Martinique.
Voici comment se présente le calendrier du tour préliminaire ainsi que les groupe de la phase final de la Gold Cup
Premier tour 2 et 3 juillet :
Match # 1 : Haïti vs Saint-Vincent-et-les Grenadines
Match # 2 : Guatemala vs Guyane
Match # 3 : Trinité-et-Tobago vs Monserrat
Match # 4 : Cuba vs Guyane française
Match # 5 : Guadeloupe vs Bahamas
Match # 6 : Bermudes vs Barbade
Les six gagnants du premier tour se qualifieront pour le deuxième tour et joueront comme suit :
Deuxième tour 6 juillet : . – Matchup # 7 : gagnants # 1 vs gagnants # 6
Matchup # 8 : gagnants # 2 vs gagnants # 5
Matchup # 9 : gagnants # 3 vs gagnants # 4
La nation gagnante de chacun des trois affrontements de la deuxième manche, se qualifiera pour la phase de groupes de la Coupe d’or de la Concacaf 2021. Les vainqueurs hériteront des groupes A, B et C.
Voici la composition des différents groupes :
Groupe A : Mexique, El Salvador, Curaçao et vainqueur des éliminatoires 9
Groupe B : États-Unis, Canada, Martinique et vainqueur des éliminatoires 7
Groupe C : Costa Rica, Jamaïque, Suriname et vainqueur des éliminatoires 8
Groupe D : Honduras, Panama, Grenade et Qatar.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE