L’ ARCAHAIE FC, MODESTE MAIS VALEUREUX DANS L’ÂME
4 mins read

L’ ARCAHAIE FC, MODESTE MAIS VALEUREUX DANS L’ÂME

PARTAGEZ

Dans le cadre des 1/8 de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, l’AFC a reçu le leader du championnat mexicain, en l’occurrence le CRUZ AZUL au stade Felix Sanchez (république dominicaine), et le résultat (0-0) ne semble point plaire à nos amis mexicains ou du moins la presse mexicaine, face à cette « modeste » équipe comme elle l’appelle.

Avant d’aller plus loin, mettons en contexte à la lumière des chiffres, la situation de l’équipe de la croix bleue avant d’affronter les archelois. Le Cruz Azul était sur une longue série longue de 11 victoires consécutives. Depuis le 21 février 2021 la Maquina n’a perdu aucun point, ils ont battu au passage des équipes comme : Pachuca, León, Mazatlán, Pumas, Monterrey et le week-end dernier Juárez. Cette série n’a pas pu traverser la lumière rouge, et les Aztèques vont devoir reprendre à zéro.

Comparativement aux Haïtiens qui n’en sont qu’à leur première participation, et en quête de leur première victoire dans l’histoire de cette compétition, pour l’écurie mexicaine, cette joute aurait pu prendre une tournure avec des records historiques. En cas de victoire, elle deviendrait l’équipe avec le plus de victoires dans la nouvelle édition de la SCCL, en devançant Santos Laguna qui lui compte aussi 34 victoires.

D’où tout l’importance de l’exercice de clouer « les plumes ignorantes  » de ces médias qui décrivaient l’équipe haïtienne comme une victime facile devant un prédateur vorace, sans la moindre réserve si l’on veut esquiver le mot respect. Certains pourraient dire qu’ils ont eu raison, puisque le virtuel présente Haiti et son football (en dehors de la sélection haïtienne senior) au plus bas, pas de stade, les matchs ne sont pas retransmis dans les meilleures conditions, donc il n’a pas assez de matières pour estimer les talents haïtiens, mais au lieu de recourir à la recherche de leurs propres éléments, ils ont opté pour le plus facile, suivre le courant « colporter des ragots » au point même de retourner sur les faits du match de la finale retour du #CHFP2021, façon de minimiser beaucoup plus l’AFC. Ils en sont heureusement déçus..

Si aujourd’hui encore l’international continue à sous estimer Haïti en football, c’est grâce au fameux arbitre ABDULRAHMAN AL-JASSIM qui officiait le match HAÏTI – MEXIQUE lors de la demie-finale de la Gold Cup 2019, si ce n’était la manifestation de sa générosité extravagante envers le Mexique, qui sait ce qui aurait pu se passer ? Pour arriver à se faire respecter, je crois qu’Haïti doit être championne du monde, et même après je pense que cela ne va pas suffir, je pense qu’ils se trouveraient d’autres excuses du genre: le Brésil n’était pas bon, l’Argentine était mauvaise ou encore l’Allemagne était décimée etc… au lieu d’estimer l’accomplissement d’Haiti, comme ils le font aujourd’hui pour l’Arcahaie FC. Ou du moins pour notre indépendance. Certains pourraient parler de préjuger contre ce petit pays de nègres qui a conquis son indépendance avec ses ongles.

Somme toute, l’accomplissement au niveau international du football haïtien à travers nos sélections et l’AFC mérite d’être estimé, tant par les Haïtiens que par tous autres amants du jeu. Si nos voisins de la région se sentent menacer par notre ascension, c’est tant mieux… Il reste encore 90 minutes à l’AFC pour continuer à nous faire rêver.

En dépit des commentaires irrespectueux et irresponsables provenant de tout part, comme celui de Andre Marin

« Le Cruz Azul n’a pas pu battre une équipe haïtienne que même Google ne reconnaît pas »,

les équipes haïtiennes ont le devoir de garder la tête altière, une façon de représenter le plus dignement cette nation passionnée du ballon rond. Nous pouvons être modestes, mais nos valeurs résident dans notre âme.

LL /  FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *