Haïti – Sélection Nationale : Stéphane Lambèse parle de la Copa America Centenario
3 mins read

Haïti – Sélection Nationale : Stéphane Lambèse parle de la Copa America Centenario

PARTAGEZ

Le 8 janvier 2016, Haïti a écrit sa deuxième plus belle page en matière de football après la coupe du monde de 1974, en se qualifiant pour la phase finale de la Copa América Centenario en battant la sélection trinidadienne en barrages sur le stricte minimum (1-0) au stade Rommel Fernandez du côté de Panama grâce à une réalisation du leogânais Pascal Milien. Malheureusement, l’expérience fut amère, se trouvant dans un groupe assez relevé, nos grenadiers ont chuté succéssivement face aux Pérou 1-0, le Brésil 7-1 et face à l’Equateur 4-0. Si pour certains l’essentiel c’était de participer mais pour d’autres, ils prévoyaient d’aller plus loin que ça et ils gardent encore des mauvais souvenirs à l’instar de Stéphane Lambèse.

L’équipe haïtienne dirigée par le fameux Patrice Neveu a littéralement coulé en terre américaine dans cette compétition avec une équipe dépassée par le niveau du tournoi, des joueurs en dessous de leurs niveaux, on ne pouvait éspérer mieux finalement.
Après cette échéance, certains de ces expatriés continuent à porter les couleurs de l’équipe haïtienne d’autres, par contre, ne sont jamais convoqués depuis. Sans parler de Pascal Milien, Stéphane Lambèse faisait partie des joueurs retenus pour cette édition spéciale de la Copa America où il a particulierement joué le dernier match contre l’équateur au poste de latéral droit. Avec une performance mitigée pour certains, le natif du scorpion a fait tout ce qu’il pouvait dans un match où nos grenadiers étaient boyés par une convaincante équipe équatorienne et depuis, il ne fait plus l’objet de convocation en équipe senior.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Footkole, il qualifie de malsains certains commentaires au sujet de ses prestations en sélection et pointe du doigt les personnes qui ne savent rien de ce qu’ils disent à son égard. Il a fait savoir qu’il s’est passé beaucoup de choses qu’il se réserve le droit de garder au fond de lui-même et affirme n’avoir aucune nouvelle des dirigeants haitiens depuis cette aventure. << Je bosse dans le silence, je m’en fiche des dirigeants si je joue en Ligue 1 ce sont ces mêmes dirigeants qui vont m’appeler donc rien de grave>> a lâché un Stéphane Lambèse plus confiant que jamais. Il a également profité de l’occasion pour saluer​ le travail qu’a effectué le coach Marc Collat avec qui il a joué son premier match en équipe nationale le 7 mars 2014 contre le Kosovo.
Né le 10 novembre 1995, Stéphane Lambèse a évolué dans la réserve du PSG, ralenti par de nombreuses blessures aux chevilles, il n’a jamais eu la chance de rejoindre l’équipe première comme certains de ses pairs *Adrien Rabiot*, *Kevin Augustin* ou encore *Kingsley Coman*. En dépit de tout, il continue sa carriere au sein de Blois Football 41 qu’il considère comme un tremplin avant de retrouver son futur club en ligue 1, un futur club jusqu’ici resté inconnu.
Le jeune joueur haitien promet de revenir en force et se fixe déjà pour objectif de continuer à travailler sans relâche afin de se faire un nom dans le football mondial et dans la foulée faire taire ses détracteurs car, dit-il, son travail finira un jour par être récompensé.

 

Dodley Vincent / Footkole

[chat id=”16″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *