CÉLÉBRATION – JOURNÉE DU FOOTBALL FÉMININ 2017 : UNE JOURNÉE TOTALEMENT RÉUSSIE
4 mins read

CÉLÉBRATION – JOURNÉE DU FOOTBALL FÉMININ 2017 : UNE JOURNÉE TOTALEMENT RÉUSSIE

PARTAGEZ

Consacrée par l’instance suprême de la zone en matière de football (CONCACAF) depuis tantôt 3 ans, la journée du football féminin s’est tenue au Stade national Sylvio Cator ce samedi 18 Novembre 2017 avec la participation d’environ une centaine de joueuses issues de différentes catégories. Un tournoi a été organisé en conséquence avec 6 équipes et un match de Gala entre la sélection féminine senior et l’équipe féminine u-20.

 

“Toutes les filles peuvent jouer” tel a été le thème retenu pour cette troisième édition. Tout à commencer avec les mots de bienvenue de la présidente de la commission du football féminin “Monique (Momo) André qui a profité pour saluer cette initiative dit-elle, donne une grande visibilité aux femmes de la grande famille du football féminin. Tout de suite après c’était au tour du Dr Yves Jean Bart, président de la FHF de prendre la parole. Le numéro 1 du foot haïtien, se dit fier de la place qu’occupe actuellement le football féminin haïtien sur l’échiquier international, notamment dans la caraïbe dont on est le numéro un. Il a insisté sur la nécessité de continuer à encourager la pratique de ce sport chez les jeunes surtout chez les filles et ceci à tous les niveaux.

Un tournoi s’est déroulé avec 6 équipes réparties en deux groupes de trois où toutes les rencontres ont été jouées en une mi-temps de 20 minutes. Flamboyant, Laurier et Choublak constituaient le groupe A et l’autre groupe comprenait Jasmin, Orchidée et Tourterelle. Dans la première rencontre, Laurier et Flamboyant ont fait match nul (1-1). Ensuite, Jasmin et Tourterelle se sont quittés dos à dos (0-0). Pour sa deuxième sortie, Flamboyant a battu Choublak (1-0). Le quatrième match a vu la victoire de Jasmin au dépens de Orchidée aux tirs au but (5-4) après un nul (0-0), Choublak et Laurier ont fait nul (0-0) et enfin Orchidée a triomphé face à Tourterelle (2-0).

En demi-finale, Flamboyant s’est imposé face à Orchidée (1-0) et Laurier a mordu la poussière contre Jasmin (0-2). Dans la grande finale, Flamboyant à remporter le titre dans la séance des tirs au but face à Jasmin (5-3). Il faut tout de même signaler qu’avant la finale, un match de Gala a été organisé entre la sélection féminine senior et l’équipe féminine u-20 qui laisse le pays ce dimanche 19 novembre 2017 en direction de St. Kitts pour jouer la coupe caraïbe féminine de cette catégorie. Un match qui a accouché un résultat nul et vierge (0-0).

Par ailleurs, les responsables du football haïtien ont saisi l’occasion pour procéder à la remise des médailles à la sélection féminine u-17, fraîchement vainqueure du championnat caribéenne en octobre dernier. Les jeunes grenadières ont sèchement battu l’équipe Bermudienne (4-1) au terme d’une finale où elles ont été très dominatrices.

Soulignons que cette troisième édition de la journée du football féminin s’est tenue simultanément dans tous les 41 pays membres de la CONCACAF. Diverses grosses pointures ont répondu présent lors de cette activité entre autre, le président de la FHF Dr Yves Jean Bart, le directeur technique national Wilner Étienne, le secrétaire général de la FHF Carlo Marcelin, le sélectionneur haïtien Marc Collat, la présidente de la commission du football féminin Monique André et l’ancienne secrétaire d’État à la formation professionnelle Marina Gourgue.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *