LDC : LA CONCACAF LANCE UN ULTIMATUM À HAÏTI !
6 mins read

LDC : LA CONCACAF LANCE UN ULTIMATUM À HAÏTI !

PARTAGEZ

Haïti dispose de moins de 2 jours pour signifier à la Concacaf son nouveau lieu de réception pour les prochains matchs internationaux dans le cadre des compétitions officielles auxquelles il participe. Dans cet exercice, les options et le temps sont strictement limités.

Le football à l’arrêt dans le pays depuis près de trois ans, les multiples crises socio-politiques et sécuritaires ont contraint Haïti à déloger son lieu de réception des matchs officiels.

Au regard de l’expansion de l’insécurité dans la zone métropolitaine où se situe le stade Sylvio Cator où Haïti recevait ses matchs, les autorités de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) étaient contraintes de s’orienter vers d’autres endroits où recevoir les équipes en déplacement, club et sélection inclus.

La République Dominicaine n’est plus de mise

Le choix idéal jusque-là était la République dominicaine. Mais, les récentes tensions diplomatiques autour de la construction d’un canal à la Rivière Massacre, ressource commune entre les deux nations transfrontalières, a amené le président dominicain Luis Abinader à prendre la décision de fermer ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti.

En conséquence, le déplacement des acteurs sportifs en provenance d’Haïti est devenu très compliqué. Les premières victimes de cette situation sont deux arbitres haïtiennes, Falone Dieurisma et Smidy Saint-Jean, qui devraient officier ce mardi 26 septembre dans la rencontre entre la République dominicaine et la Barbade (victoire 3-0 de la Rép. dominicaine) dans le cadre des éliminatoires de la Gold Cup 2024.

Les autorités de la FHF, actuellement dirigée par un Comité de Normalisation (CN), avaient écrit à la Concacaf pour lui signifier l’incapacité des arbitres de se rendre en République dominicaine.

La réaction de la FHF

Simultanément, au regard du conflit qui perdure, la CN de la FHF avait demandé un déplacement du lieu de réception des matchs d’Haïti qui se tenait en territoire voisin à cette date. Le dernier match disputé par Haïti en République dominicaine est la réception du Costa Rica de la sélection nationale féminine dans le cadre des éliminatoires de la Gold Cup (victoire 1-0 d’Haïti).

Ces deux requêtes ont été bien reçues par la Concacaf et bien comprises par l’instance régalienne du football internationale de la zone. En réponse, la Concacaf enjoint les autorités du football haïtien à lui faire parvenir la désignation d’un nouveau lieu de réception des matchs officiels pour les prochaines échéances.

Les prochains matchs et en jeux

Haïti doit recevoir la Jamaïque dans le cadre de la Ligue des Nations le 14 octobre prochain lors de la quatrième journée du tournoi après un déplacement au Surinam le 11 octobre.

Deux matchs cruciaux pour les Grenadiers qui ont mal débuté la compétition par deux nuls (0-0 contre le Cuba reçu par Haïti en République dominicaine et 2-2 contre la Jamaïque en déplacement).

Les victoires sont impératives pour les bicolores qui doivent rattraper les deux premières places qualificatives pour le prochain tour et une qualification pour la Copa America 2024.

Quelles options ?

Pour l’instant, à un peu plus de 24 heures pour indiquer un nouveau lieu de réception pour Haïti à la Concacaf, les options sont très limitées pour le CN de la FHF. Haïti, Cuba, Panama voire la Jamaïque sont les destinations jusque-là évoquées.

A – Haïti : Parc Saint Victor, Cap-Haïtien

La première évoquée et la plus improbable est la réception de la Jamaïque en Haïti dans le nord sur la pelouse du parc Saint-Victor au Cap-Haïtien. La ville du Cap a bien un aéroport international et des infrastructures hôtelières à même de recevoir les deux délégations et la situation sécuritaire apaisée.

Si le terrain est standard et les infrastructures pourraient correspondre aux normes internationales, les améliorations et entretiens qui devraient être faits au niveau de ce terrain sont énormes et quasi impossibles à réaliser en moins de 15 jours.

B – Cuba ou Panama

Cuba et Panama sont deux autres pistes pris en compte à présent. En temps normal, cela aurait pu être quelqu’une question de formalités administratives. Mais Haïti se heurte au fait que ces deux pays doivent également recevoir des matchs en compétitions de la Concacaf le même jour.

C – Recevoir la Jamaïque à la Jamaïque

L’autre ultime option et la plus probable bien qu’un peu insolite est de recevoir la Jamaïque sur ses terres. Ainsi, la réception de la Jamaïque devrait se faire avec le pays en déplacement à domicile.

Cela serait bien dans l’avantage des visiteurs qui pourraient compter sur son public tandis qu’Haïti qui officiellement à la réception du match devrait faire les frais du douzième homme. Les Grenadiers pourraient quand même compter sur quelques dizaines de fans malgré tout.

À remarquer, passé du délai de 48 heures imposé par la Concacaf à la FHF, si aucune réponse du choix du nouvel endroit de réception du prochain match n’est communiqué, Haïti risque de déclarer forfait pour ce match et pourrait être également passible à d’autres sanctions.

Un enjeu économique

Aussi, il existe un enjeu économique dans toute cette affaire sportive. La Concacaf délivre une somme de 45 mille dollars américains aux équipes qui reçoivent les matchs et 115 mille dollars américains aux équipes en déplacement pour la préparation des matchs.

Avec un budget réduit, bien qu’en déplacement alors qu’officiellement à domicile, Haïti pourrait également être en difficulté financière pour la préparation de son match. Les enjeux sont de plus en plus grands pour le Onze national !

Que fera le Comité de Normalisation de la FHF face à ce nouveau casse-tête ?

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *