LE FOOTBALL HAÏTIEN ET L’ÉPINEUSE QUESTION DE VISA
Le Violette AC a réalisé l’exploit de battre un club américain en huitième de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Austin FC qui a subi la loi du Vieux tigre au match aller, recevra la seconde manche au Q2 Stadium le 14 mars. Là, un problème de voyage s’impose pour l’équipe haïtienne, une fois de plus. Il s’agit d’une interminable question de visa!
Après la victoire incroyable des Violettistes sur l’Austin FC, les dirigeants du club port-au-princien ont annoncé que l’équipe aura du mal à être au complet pour le match retour. Le Directeur technique du Violette AC, Wébens Princimé (Itala), a déclaré :
“Pour l’instant, seulement 12 personnes, joueurs et dirigeants confondus, pourront voyager vers les États-Unis afin de jouer le match retour.” Une situation qui n’est pas une première dans le football haïtien.
Le Cavaly AS de Léogâne en 2022
Représentant d’Haïti dans la Ligue des Champions de la CONCACAF, le club léoganais devait affronter le New England Revolution, mais n’a pas pu se défendre aux États-Unis pour affronter son adversaire. En raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, le chargé d’affaires américain, Kenneth Merten, avait annoncé le 23 janvier 2022, le refus du consulat des États-Unis de recevoir des demandes de visas à partir du 29 janvier de la même année. Mais, selon Patrice Dumont, la demande de rendez-vous a été formulée dès le 24 février, et le Cheval Rouge a quand même essuyé un refus.
Le cas de Ricardo Adé
Le défenseur central international haïtien avait raté une bonne partie de la Coupe d’Or 2019 en raison de soucis avec l’immigration américaine. Mais, ce problème a été résolu en 2021, lorsqu’Haïti était encore en lice pour la qualification au Mondial 2022, au Qatar.
La sélection U15 féminine
En juillet 2022, la FHF avait informé que l’équipe haïtienne ne pouvait pas prendre part au Championnat féminin des U15 de la CONCACAF en 2022. En raison de son incapacité à se procurer des visas pour les joueuses, la Fédération haïtienne de football avait déclaré qu’elle a été obligée de décliner la participation du pays dans la compétition.
Le problème de visa auquel le Violette Athletic Club est confronté actuellement n’est donc pas un fait exceptionnel dans le milieu footballistique haïtien, qui peine déjà à s’imposer sur le terrain.
Jean Obed SIBRUN / FOOTKOLE