MONDIAL FÉMININ 2023 : HAÏTI SERA PLUS FORTE DANS 4 ANS, SELON DELÉPINE
Tout suite après la défaite (0-2) ce lundi 1er Août 2023, de la sélection haïtienne face au Danemark, le sélectionneur français de l’équipe haïtienne, Nicolas Delépine a répondu aux principales questions de la presse. Il a parlé du manque d’expérience de ses joueuses et de leur avenir.
“Les filles sont talentueuses, elles vont pas se satisfaire de ça”, a déclaré Nicolas Delépine. Il a poursuivi en disant : « Elles vont chercher à faire mieux et vont revenir plus grandes et plus fortes dans quatre ans ».
Nommé à la tête de l’équipe nationale en février 2022, le coach français a réussi l’exploit de qualifier Haïti pour la Coupe du Monde féminine de la Fifa cette année, et il a été bien aidé par un noyau de footballeuses de talent comme Melchie Dumornay, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, toutes jeunes. Ce que Delépine a tenu à souligner aux médias. « On a l’équipe la plus jeune du tournoi ».
Delépine a pesé sur le manque d’expérience des Grenadières durant l’ensemble de leurs trois matches de poules. “On a manqué aux moments clés d’être un peu plus calme, soit défensivement, soit offensivement”, a-t-il dit. Et il a pris pour exemple le pénalty contre la Chine et celui concédé face à l’Angleterre, tout en montrant son agacement devant les occasions ratées par les attaquantes.
Toutefois, Nicolas Delépine a précisé qu’ Haïti est désormais une équipe à suivre dans le monde du football féminin.
Jean Obed SIBRUN / FootKole