MONDIAL FRANCE 2018: HAÏTI PREND LE SEUL BILLET DISPONIBLE
Menée au score (0-1) à la surprise quasi-générale ce dimanche 23 juillet 2017 au stade Sylvio Cator lors de la troisième et dernière journée de première phase des éliminatoires du groupe (A), la séléction Haïtienne a renversé la situation pour l’emporter au final (3-1) face à l’équipe Cubaine. Du même coup, elle a pris le seul billet qualificatif pour la deuxième phase.
Cueillie à froid par une ambitieuse équipe Cubaine dès la onzième minute par Lilian PEREZ qui, de la tête, a trompé la vigilance de la gardienne haïtienne “Daphnye AUGUSTE” coupalble d’une sortie ratée (0-1). Poussée par un public qui répondu à l’appel des autorités, l’équipe Haïtienne n’a mis longtemps à sortir le grand jeu pour trouver l’égalisation grace à la fillette aux pieds d’or Nerilia MONDESIR seulement 16 minutes après (1-1).
Une minute plus tard, c’est malheureusement la talentueuse Nelourdes Nicolas manque l’occasion d’offrir l’avantage aux siennes mais, sur l’action suivante encore menée par la même Nelourldes, la gardienne cubaine “Elianne Matamoros”, déjà auteure de plusieurs bons arrêts, a échoué une bonne fois pour toutes et a dû même laisser prématurément ses partenaires en voulant détourner sa frappe surpuissante. Elle a été soignée au stade mais malheureusement, aux dernières nouvelles, elle a perdu une dent et remplacée par *Llaumeris Hernandez*.
10 minutes avant la pause, les jeunes grenadieres trouvaient pas d’autres occasions de buts et tant le regroupement défensif de l’équipe cubaine est remarquablement bien réalisé mais, à force de pousser, les ressorts ont fini par casser, les cubaines qui prenaient le risque d’ouvrir le score, sont désormais menées (1-2) logiquement à la 45e minute de jeu. C’est encore la jeune reine du football caribéen “Nerilia MONDESIR” qui a éliminé la gardienne cubaine pourtant hors de sa surface pour offrir un but pratiquement tout fait à……
Et c’est encore Nerilia Mondesir inscrit le troisième etdernier but haïtien de la rencontre, profitant, ainsi d’une mésentente dans la défense des fillettes de Raoul CASTRO (3-1), suite à un corner.
En dépit de quelques réglages effectués par les deux (2) techniciens en présence et de multiples tentatives des deux (2) côtés, le score (3-1) reste inchangé.
À noter que le seul carton jaune donné de cette première phase des éliminatoires de la coupe du monde U-20 France 2018 a été ecopé par la joueuse Haïtienne Rosiane Jean.
Groupe A
Dominique [1-1] Anguilla
Haïti [3-1] Cuba
Classements
Haïti 9 points +25
Cuba 6 points +18
Dominique 1pt. -17
Anguilla. 1pt. -26
*Marc Gorvens/Footkole*