MONDIAL U-17 BRÉSIL 2019 : UNE MALHEUREUSE TRADITION SE PERPÉTUE
Carl Fred Sainté a inscrit le premier but de la sélection haïtienne des moins de 17 ans lors du deuxième match du groupe C face à la Corée du Sud. Mais au delà de son but, c’est une malheureuse tradition qui se perpétue.
Le jeune Grenadier a effet marqué un but splendide face aux Sud-coréens le dimanche 27 octobre lors de la défaite (1-2) des petits Grenadiers. Il s’inscrit dans le cercle fermé des premiers buteurs de la sélection haïtienne en coupe du monde (toutes catégories confondues).
Son nom peut désormais s’inscrire aux côtés de la légende Emmanuel Sanon qui eut marqué le premier but haïtien en coupe du monde lors du mondial de 1974 contre l’Italie, le 15 juin 1974 à la 46eme minute. Il suit aussi les traces de Guemly Joseph, buteur le 19 août 2017 à (à la 71′ minute) contre le Japon lors de la première participation d’Haïti à une phase finale de coupe du monde des moins de 17 ans.
La dernière buteuse en date était Nerilia Mondésir face à la Chine lors du mondial féminin des moins de 20 ans ( 6 août 2018 , à la 78′ minute de jeu).
Néanmoins, ces buts perdent de leur saveur quand on se souvient que ces matchs se sont tous soldés par des défaites. Une tradition qui suit le Onze national et qui s’est encore perpétuée ce dimanche avec la défaite (1-2 ) face à la Corée du Sud. (1-3) face à l’Italie en 1974, (1-3) face au Japon en 2007, (1-2) face à la Chine en 2018 et (1-2) face à la Corée du Sud, soit 4 défaites en autant de rencontres disputées en match d’ouverture d’une coupe du monde.
À quand ce but aux arômes de victoire en ouverture d’une coupe du monde ?
À suivre….
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE