MONDIAL U-17 : LES ÉQUIPES DE LA CONCACAF N’Y ARRIVENT TOUJOURS PAS
La deuxième journée de la phase de groupe de la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA, Brésil 2019, a pris fin ce jeudi 31 octobre avec la défaite de la sélection mexicaine (1-2) devant l’Italie. Les équipes de la Concacaf n’ont pas encore enregistré la moindre victoire dans cette prestigieuse compétition en 8 rencontres.
Canada, Haïti et Mexique ont tous baissé pavillon face à leurs adversaires respectifs Angola, Chili et la sélection italienne de football. Par ailleurs, les États-Unis qui, s’étaient inclinés (1-4) contre le Sénégal, arrivaient à sortir avec le point du match nul contre la sélection japonaise (0-0).
D’abord, en ouverture de la deuxième journée de la phase de groupe de cette compétition, le Canada a chuté (2-1) devant la sélection angolaise qui a profité de cette victoire pour composter son billet pour les huitièmes de finale. Zini avait ouvert le score pour les Angolais à la demi-heure de jeu (1-0; 30′). Jacen Russell-Rowe a pu remettre les pendules à l’heure quatre minutes après l’entame de la deuxième mi-temps (1-1; 49′). Dans les temps additionnels, soit à la 90+4, David allait donner la victoire aux Angolais (2-1; 90+4′).
Ensuite, la sélection haïtienne a connu le pire dans cette deuxième journée. Tombée (4-2) contre la sélection chilienne avec un but contre son camp de Woobens Ceneus, l’équipe haïtienne allait terminer la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Samuel Jeanty.
Luis Rojas Zamora avait déclenché les hostilités de très tôt pour les Chiliens (1-0; 11′), Samuel Jeanty avait trouvé l’égalisation sur penalty (1-1; 37′), mais en toute fin de la première période, Woobens Ceneus allait malheureusement marquer contre son camp pour donner l’avantage aux chiliens à la pause. En deuxième mi-temps, le Chili allait inscrire le troisième but par l’intermédiaire de Gonzalo Tapia Dubournais (3-1; 52′) et Kervens Jolicoeur allait réduire le score pour l’équipe haïtienne trois minutes plus tard (3-2; 55′) avant que David Tati Diaz marque sur un coup franc direct, à six minutes de la fin de la rencontre (4-2; 84′).
La troisième défaite en quatre matches des équipes de la Concacaf dans cette deuxième journée est celle du Mexique (1-2) devant l’Italie dans le groupe F. Notons toutefois qu’un joueur des Aztèques a été une nouvelle fois expulsée.
Après une première période très disputée (0-0), l’équipe italienne allait trouver l’ouverture du score par l’intermédiaire de Degnand Wilfried Gnonto à la soixante-quinzième minute de jeu. Efrain Alvarez allait remettre les pendules à l’heure dans les temps additionnels sur une passe décisive de Bryan Gonzalez (1-1; 90+2′). Enfin, Ineyoma Udogie, sur une passe Gaetano Oristanio, a donné la victoire à l’équipe italienne. Un but polémique qui a vraiment coûté un carton rouge direct à Rafael Martinez et un carton jaune à Efrain Alvarez.
Marc Gorvens / FOOTKOLE