PERSONNALITÉ – MÉDIA : PRS, UN MONUMENT À POLIR
Pierre Richard Subial. Un nom, une carrière atypique, une personnalité remarquable, le rédacteur inamovible. Voilà comment nous pourrions résumer le parcours de ce grand homme qui par sa classe et son dévouement pour le métier de journalisme, a donné une certaine notoriété à l’écriture journalistique dans le secteur sportif en Haïti plus particulièrement à la rédaction de FOOTKOLE.
Il y a ceux qui sont nés avec Pierre Richard Subial, d’autres ont grandi avec PRS et vécu avec lui. Dix-sept (17) ans de carrière, dont six (6) ans avec une assiduité épatante, cela marque plusieurs générations. Qu’il soit moins prisé ou adoré, personne ne va l’oublier. En un mot, ce qu’a réalisé ce noble homme durant sa carrière de journalisme est: Inimitable (Léon Lutherson), Impeccable (Caleb Jephté), extraordinaire (Jessica Jean), exceptionnel (Gérald Bordes), Titanesque (Dodley Vincent), Impressionant (Ing. Benji JOSEPH).
Un parcours Hors pair
Né le 25 janvier 1974 à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) d’un père (Pierre Richard) et d’une mère (Clairisna JOSEPH) de la classe basse, PRS a dû cravacher pour sortir de ce cercle et se faire une place de marque parmi les plus grands rédacteurs haitiens ainsi que la société (sportive) haïtienne.
En effet, après avoir achevé ses études classiques au Collège Nelson Mandela, le natif de Port-au-Prince a étudié le Droit entre 2003-2007 alors que sa maman chérie, morte un peu plus tard soit le 25 septembre 2009, voulait qu’il devienne un médecin. Amoureux de la littérature, il a fait un retour sur les ondes en 2014 après une pause pour occuper au mieux de sa vie d’universitaire et personnelle. Il a été d’ailleurs à Scoop TV en 2015 avant de rejoindre la Radio télévision Espace où il fait les beaux jours de ses fans aujourd’hui.
Le modèle de Rédacteur
“Pierre Richard Subial est une icône” raconte Jessica Jean à un journaliste de FOOTKOLE. Une déclaration loin d’être anodine lorsqu’on se réfère à sa carrière. Néanmoins, Subial a passé sa vie à se peaufiner dans un domaine : l’écriture. Ce qui lui a valu les louanges de Gérald Bordes. “Il (Subial) est un confrère très méticuleux qui respecte toutes les règles de la presse écrite. Un bon conseiller et un (le) modèle à suivre pour tous les jeunes rêvant de devenir rédacteur”. L’attention pour la rédaction l’a amené à devenir enseignant en rédaction sportive à l’ISNAC. Et a formé des jeunes qui brillent déjà sur le circuit comme Félix Sébastien (Info Sport Haïti), Stanley Fonrose et Emmanuel Auguste (FOOTKOLE).
Ainsi, ses oeuvres n’ont rien à envier à ce qui se fait de mieux sur le vieux continent avec les Bruno Constant, Cyril Morin et Valentin Pauluzzi considérés comme des références mondiaux. Outre sa polyvalence, sa sagesse et sa passion pour le métier qu’a souligné Kenson Désir, une question enfle depuis quelques temps : N’est-il pas le modèle parfait de rédacteur dans le milieu sportif haïtien?
Le mariage: Subial-Footkole
Octobre 2016 a marqué le coup d’envoi d’une collaboration fabuleuse entre le responsable de communication du “VIOLETTE AC (PRS) et FOOTKOLE”. Une collaboration qui enchante plus d’un, spécialement le PDG “Léon Lutherson”: “C’est un privilège d’avoir PRS avec nous. J’ai pas de mot pouvant énumérer tout ce qu’il a pu apporter à FOOTKOLE”. Depuis son entrée, l’instance s’est métamorphosée, “sans lui FOOTKOLE ne serait pas là où il est” témoigne Janvier Ronyguez.
Toutefois, celui qui a caractérisé le mieux Pierre Richard Subial est peut-être “Marc Gorvens”; un homme et une plume… Un personnage qui l’a tant marqué et influencé à tel point de le considérer comme “un nouveau papa”. De son côté, Ing. Benji JOSEPH qui le côtoie à la rédaction de la FHF ne tarit pas d’éloges pour ce qu’il appelle une belle plume et qui soufflera ses quarante-quatre (44) ans le 25 janvier de cette année (2018). “Subial est une belle plume, un type bien élevé, d’une très grande culture ! Ce qui fait sa force c’est sa rapidité à écrire et surtout de bien écrire. Il n’est pas donné à tous d’avoir cette aptitude”.
Dans un pays assez paradoxal où l’immoralité fait rage et que les incrédules sont au devant de la scène est venue la plus belle citation de PRS: tu peux être populaire sans pour autant être une vedette… Pierre Richard Subial, la vedette de la rédaction haïtienne. Un nom mythique, un grandissime rédacteur. Tout simplement un monument à polir.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”11″ font=”” ]