QATAR-2022: UN JOURNALISTE SPORTIF TRAITÉ EN PARENT PAUVRE
4 mins read

QATAR-2022: UN JOURNALISTE SPORTIF TRAITÉ EN PARENT PAUVRE

PARTAGEZ

Les médias étaient mobilisés pour la 22ème édition de la Coupe du monde qui s’est tenue en Qatar du 20 novembre jusqu’au 18 décembre. Des soutiens financiers et matériels ont été octroyés à plusieurs d’entre eux dans le pays, que ce soit par des entreprises ou par des gens, à des fins publicitaires pour cette activité sportive. Tout de même, des journalistes furent ridiculisés par des directeurs de radio après ce mondial et James Fridson Dorjean n’est pas écarté de cette liste.

Dans les 10 départements du pays, plusieurs médias ont retransmis des informations concernant la Coupe du monde. Des journalistes sportifs ont endossé leur costume de narrateur ou encore d’analyste durant cette édition, que ce soit dans les radios, télévisions ou encore des médias en ligne. Quelque chose d’inimaginable s’est produite dans le département de l’Artibonite, plus précisément à Verettes.

James Fridson Dorjean était à l’émission 109 Sport diffusée sur Magik 9 et Télé 20 le mardi 27 décembre 2022 lors du 590ème numéro de l’émission 109 sport pour vider son sac. Il était accompagné de quatre autres journalistes sportifs de la Radio Différence (à Verettes) pour retransmettre des matches durant le mondial. Fritzson s’était mis d’accord avec le directeur de la radio, Wini Fred, pour une modique somme de 15 000 gourdes (accord verbal). Après la finale remportée par l’Argentine au dépens de la France (3-3 ; 4-2 aux tirs aux buts), M. Wini Fred a versé un «Hyppolite» (1 000 gourdes) à James Fritzson Dorjean. Même pas une enveloppe, le billet était enveloppé dans un bout de papier ! Le PDG les a remerciés pour l’écoute donnée à la radio avec une somme ne pouvant payer le taxi durant une semaine. Une pitance pour se rafraîchir la gorge.

Arrivés en cours de route, les journalistes ont déroulé le papier et sont frappés de stupéfaction en ne voyant que 1 000 gourdes dans le papier. Malgré des sponsors, Jean Wisner Charlorin a reçu 1 000 gourdes tout comme James Fritzson Dorjean et Euzéchio Rosenberg a été payé 500 gourdes.

Papin Jean Pierre a questionné Dorjean en lui demandant comment ils ont réagi après cette insulte. Le victime a répondu en disant : «Mwen pat gentan ouvè napkin nan devan PDG a paske m wè napkin nan te byen anfle, m panse te gen yon bèl ti bagay jan n te pale a, nou pat ouvè l. Se lè n kite radio, lè nou nan yon bèl distans, nou gade nou wè se 1000 goud». Ravi de leur mondial, c’est en cours de route que les journalistes ont jeté un œil dans les papiers et s’aperçoivent qu’ils se sont fait dupés.

ASHAPS a pris le dossier en charge et pendant que la radio avait plus de 10 sponsors à bord, M. Wini Fred déclara qu’il versera 15 000 gourdes pour l’équipe entière, là où chaque personne recevrait 3 000 gourdes. Inadmissible !!! Le natif de Verettes a fait des crédits dans sa zone et se retrouve dans l’incapacité de rendre l’argent emprunté par les commerçants.

Le PDG de la radio n’a pas démenti le fait d’avoir donné 1000 gourdes à James Fridson Dorjean lors d’un entretien avec Henrique Orvil et Wini Fred a laissé croire qu’il y a des sponsors qui ont versé 1000 ou 1500 gourdes comme frais de publicités. Absurde !!! Des contrats verbaux sont insuffisants dans les médias et le renforcement de l’ASHAPS est important pour mettre dans un certain ordre dans cette situation qui ne cesse de se répéter après des mois de compétition.

Dans la presse, les journalistes sportifs sont les plus maltraités. «Servir le sport et non s’en servir» tel est le slogan de l’Association Haïtienne de Presse Sportive et l’actuel Secrétaire Général, Kenson Désir, ainsi que le Coordonateur des affaires régionales, Henrique Orvil, recherchent une entente entre les deux parties. Espérons que le traitement sera vite fait et empêcher la répétition de ces genres de situations est de nécessité.

 

John Sterlin CELESTIN / FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *