FOOT-HAÏTI : LE FC DELMAS S’INVESTIT DANS L’ÉDUCATION PROFESSIONNELLE DE SES JOUEURS
2 mins read

FOOT-HAÏTI : LE FC DELMAS S’INVESTIT DANS L’ÉDUCATION PROFESSIONNELLE DE SES JOUEURS

PARTAGEZ

Le FC Delmas profite de la prolongation de l’arrêt du championnat national de deuxième division pour former ses joueurs en les envoyant dans des écoles professionnelles.Si le comité de normalisation semble ne rien normaliser jusqu’à l’expiration de son mandat, le club de deuxième division fournit son aide à ses joueurs d’une autre manière.

Depuis la fin du printemps de l’année 2021, le banditisme est devenu considérable à travers le pays, principalement à Martissant.Ceci a divisé le pays, empêchant certains Haïtiens de se rendre dans les parties Nord et Sud du pays. Dans cette optique, le championnat national de première division a connu un coup d’arrêt à nul autre pareil. Le football a presque disparu à travers le pays.

La formation par l’enseignement, par l’éducation, était dans un coin de la tête des dirigeants du FC Delmas. Cette équipe a implanté le processus d’apprentissage d’une autre manière pour ses pensionnaires.Les difficultés financières rencontrées dans le sport haïtien (le sport représentant moins d’1% du budget national) obligent le club à projeter sur une durée de trois ans afin de former l’effectif au grand complet.

Trois joueurs ont été choisis pour la première partie de la formation, mais l’un d’entre-eux (Alex Fortuné) a dû abandonner à cause du gangstérisme dans sa zone. Les deux premiers sont : Peterson Dorélien et Shibert Ferdinand. Le premier cité est gradué en Backhoe Loader et le second est pourvu d’un grade en Technique Windows. C’est à féliciter !!

Et ce n’est pas tout !! Pour la nouvelle session qui commencera le 09 janvier 2023, trois autres joueurs de l’effectif enrichiront leurs connaissances. C’est bien le cas de Love Lebrun, Joly Coulbersonn et Peterson Germain. Le dernier cité à été prêté à un autre club delmasien des Cosmopolites FC , durant la coupe Amani-Y. Germain avait mis le but victorieux (1-0) contre l’ASC en quart de finale du tournoi.

Pendant que le football est mis aux oubliettes par les dirigeants du pays, le FC Delmas pense profondément à ses joueurs. Déjà deux gradués et trois entameront des études professionnelles d’ici le 09 janvier.L’équipe travaille à la réalisation de son projet. L’action posée peut servir de modèle aux autres équipes ayant leurs joueurs qui chôment car la reprise du foot dans le pays ne semble pas être pour demain.

 

John Sterlin CELESTIN / FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *