SCANDALES SEXUELS : LA FHF BOTTE EN TOUCHE
La Fédération haïtienne de football, via une publication sur sa page Facebook ce vendredi 22 mai, s’est inscrite en faux contre les accusations d’abus sexuels sur mineures et d’avortements forcés dont est l’objet son président. La FHF en a profité pour dénoncer ce qu’elle appelle un « reportage biaisé et imparfait » du journal anglais THE GUARDIAN.
Depuis plusieurs semaines, le nom de Dr Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football, fait la Une de l’actualité après la publication dans le sérieux journal anglais « The GUARDIAN » d’un article co-signé par Ed Aarons, Alex Cizmic et Romain Molina, pointant du doigt le numéro Un de la FHF dans un vaste scandale d’abus sexuels sur des mineures du centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.
Un second article paru cette semaine met en exergue le témoignage d’anciennes joueuses, sous couvert d’anonymat, disant subir des menaces de mort si elles se risquaient à parler à la presse.
La Fédération haïtienne de football, quant à elle, prend partie pour son président et accuse le journal anglais d’avoir réalisé un travail inexact.
« Le GUARDIAN a, une nouvelle fois, démontré son manque total de crédibilité en choisissant de publier une fausse pièce, remplie de mensonges et d’accusations salaces, sans fondement de sources strictement anonymes », peut-on lire dans cette publication de la FHF, visiblement très remontée contre le quotidien britannique.
Par ailleurs, elle accuse le journal et Romain Molina de vouloir « détruire la carrière du responsable du football haïtien » et dénonce le manque d’éthique journalistique des « soi-disant reporters du journal THE GUARDIAN ».
Aussi, force est de constater que le bureau de la FHF affiche un soutien et unre loyauté sans faille au Dr Yves Jean-Bart en dépit du fait que ce dernier fait l’objet d’une enquête de la justice haïtienne et que son dossier est présentement par devant le cabinet d’instruction de la Croix-des-Bouquets.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE