TOP 10 DES JOURNALISTES SPORTIFS HAÏTIENS LES PLUS REMARQUABLES DE LA DÉCENNIE
Nombreux sont les gens (en Haïti ou ailleurs) qui s’instruisent, se forment et s’informent au jour le jour via une émission ou un article de nos chers journalistes sportifs. Dans l’ombre ou la lumière, détecter les meilleurs dans ce domaine s’est avéré un vrai défi. Toutefois, entre carrière, compétence et influence, Footkole (n’en déplaise à vos goûts) vous propose le classement (pas dans l’ordre) des 10 journalistes sportifs haïtiens les plus remarquables de la décennie (2009-2019).
Jean Pierre Étienne
Il est, sans l’ombre d’un doute, le journaliste sportif (radio) qui a marqué cette décennie. En effet, qui peut oser dire qu’il n’a jamais écouté Jean Pierre Étienne ? Charisme, élégance, éloquence sont, entre autres, les maîtres mots pouvant résumer l’homme à la voix dorée et soignée. Jean Pierre s’est installé dans le milieu précocement. À tout juste 19 ans, ce dernier animait sa propre émission (sport Mania) sur radio Ibo (98.5). 15 ans après, Jean Pierre Étienne ne cesse d’impressionner. Après 10 ans passés comme présentateur à la TNH, l’homme aux 36 piges prête actuellement ses services à la télévision Pacific. Son unique but, dit-il, c’est de consolider son étiquette de journaliste sportif. La rationalité de ses analyses représente la véritable recette de son succès en tant que journaliste. Sur Twitter, l’homme, à l’étiquette d’époux, de père de deux enfants, contient plus de 46 000 followers. À la radio, la télé ou sur les réseaux sociaux, les commentaires de “JPE” font de lui, en Haïti, une référence en matière sportive.
Legupeterson Alexandre
Quelle plume !!! “Magik” ! C’est le moins que l’on puisse dire de Légupeterson Alexandre. Du haut de ses 39 ans, le natif de Dessalines se voue à la formation de jeunes journalistes à l’ISNAC où il travaille comme professeur de rédaction sportive. Il fait partie des journalistes avec un quotidien chargé, en raison de ses nombreuses étiquettes. Responsable de communication au Don Bosco FC de Pétion-ville, responsable des sports à radio Magik 9 (depuis juin 1998 alors âgé de 18 ans), rédacteur en chef à l’agence Footkole et rédacteur sportif au quotidien Le Nouvelliste et à Ticket Magazine. En raison de ses multiples déplacements à l’étranger pour la couverture de certains événements sportifs (Gold Cup, Copa America ou encore Coupe du monde), l’homme, à plus de 22 ans de carrière comme journaliste, ne passe presque jamais une année entière en Haïti. Pertinence, rigueur et clarté sont, en résumé, les mots qui définissent les oeuvres de Légu, l’un des confrères le plus réservé de la presse sportive haïtienne.
Enock Néré
Au même titre que Légupeterson Alexandre, Enock Néré est rédacteur au quotidien Le Nouvelliste. Plus de quinze ans de carrière, le natif de Fonds-verrettes charme ses lecteurs avec sa plume dorée et ses sujets opportuns. Du haut de ses 50 ans (et plus), Enock Néré, déjà grand-père, est le journaliste qui vote pour Haïti au près de France Football dans le cadre de la remise du Ballon d’or. Messi, Modric ou encore Cristiano lui doivent certainement quelques remerciements pour leurs ballons d’or gagnés. Son influence sur le football haïtien (à travers le média de la rue du Centre et à radio Espérance), sa compétence en matière journalistique et sa grande carrière font de lui, l’un des journalistes sportifs haïtiens les plus remarquables de la décennie.
Shelove Perrin
Chroniqueuse dans l’âme, Shelove Perrin (ancienne PDG de sheshe22) fait partie de ces journalistes sportifs qui ont le sport dans le sang. Elle, qui avait fait ses débuts en 2008 (à Signal FM et une pige à Télémax), a connu de brèves expériences avant d’atterrir à Caraïbes FM en 2011. Presque 10 ans après, “Sheshe” de son surnom a su tenir la dragée haute jusqu’à arriver au chevet du journalisme sportif, en s’adhérant, sous l’égide de Légupeterson Alexandre (alors Secrétaire général de l’ASHAPS) à une cellule, regroupant les journalistes sportives féminines de l’AIPS America en 2013. Sa culture générale et sa façon unique de surnommer les joueurs de football font d’elles, l’une des voix les plus écoutées dans le domaine de la retransmission sportive. <<Messi encore, Messi toujours>> relève de sa touche originale. Derrière les écrans, ses fans retiennent la leçon et l’ambassadrice de Panas Haïti, en conséquence, ne peut s’empêcher de le répéter sans s’en lasser.
Pierre Caleb Jephté
Il est certainement le plus jeune du classement, mais ses réalisations en tant que journaliste sportif, n’ont rien à envier à certains plus âgés que lui. Rédacteur à Haïti-Tempo et présentateur d’émission à Radio Télé Zénith, Caleb Jephté Pierre possède sa propre agence de presse (Foot Fem HT), spécialisée dans le football féminin depuis deux ans. À seulement 20 ans, Caleb a déjà réalisé la couverture d’une Coupe du monde féminine (2018 en France) et quelques matchs en terre étrangère. Malgré sa précocité, le dénommé “Ti Caleb” a 5 ans de carrière. Il lui a fallu que la moitié d’une décennie pour s’inscrire dans la cour des grands. Vue l’importance de ce bonhomme pour le foot féminin, on a tendance à le surnommer, après Yves Jean-Bart, “le cerveau du football féminin haïtien”.
Kesnol Lamour
“Pour l’amour du football” , né le 29 septembre 1986 à Carrefour et grandi à Petit-Goâve, Kesnol Lamour est journaliste depuis 2005. Avant de s’installer dans les locaux de Caraïbes FM, Kesnol a roulé sa bosse dans des médias comme la radio Notre Dame où il a fait ses débuts, radio Men-Kontre, radio Télé Contact et radio Étoile. Rapidité, chaleur et lucidité sont, en principe, les trois mots qui peuvent résumer les commentaires de Kesnol. En terme de retransmission de match, Kesnol innove. Informer le public sur la date de naissance, le poids et la mesure des 22 acteurs sur le terrain incarne son acte authentique. Sa notoriété a pris une ascension fulgurante ces dernières années, il a pu s’attirer l’appréciation de nombreux fans et s’est même fait appeler : “Neg Boul la”. L’ancien étudiant de la faculté d’ethnologie(2008-2012) fait partie des commentateurs sportifs les plus écoutés en Haïti et les plus remarquables de la décennie.
Papin Jean Pierre
Le nom dit tout. Débuté à la RCH 2000 après ses études en journalisme sportif en 2011 à tout juste 21 ans, Papin Jean Pierre est l’un des rares journalistes à maîtriser plusieurs disciplines sportives. L’homme, avec un Bac+4 en Gestion des affaires, est considéré comme l’un des journalistes sportifs qui font rêver les jeunes. Passé par la RCH 2000, Signal FM et Énergie FM, Papin est aujourd’hui présentateur de “Golaso” à Télé 20. Connu pour sa grande gueule et son haut estime dans ses analyses, Papin fait partie des meilleurs du pays. Lucidité et méticulosité font de ses analyses les plus cohérentes possibles. Ses 8 ans de carrière se résument en ténacité, rigueur, discipline et travail. En France, le vainqueur du Ballon d’or en 1991 porte le même nom que lui. Drôle de coïncidence ? Non, entre Papin et le sport, ce n’est qu’un mariage prédestiné, dit-on.
Gillot Jean Édouard
Il est sûrement le plus âgé de ce classement. La longévité de Gillot représente l’un des facteurs qui explique sa présence au sein de ce classement. Fraîchement gradué sous les auspices de Yver Fauster Joseph, Gillot a connu l’univers des médias en 2000 avec un passage éclair à Radio Megastar. L’ancien élève de Tertullien Guilbaud s’est vraiment révélé lors de la Coupe du monde de 2002 à Énergie FM où les hauts dignitaires du média lui ont dénommé “la révélation de la CDM 2002”. Au fil des années, les lauriers de Gillot s’intensifiaient et sa popularité déchirait la toile. Personne ne peut oublier son passage faramineux à Zénith FM où il a su placer la station parmi celles les plus étendues de la bande FM et aussi son retour en vedette à énergie FM. En 2016, Gillot a dû fuir le pays en raison des menaces de morts, dont il était victime. Toutefois, la carrière de Gillot ne peut être qualifiée que d’un mot, “remarquable” !!!!
Bertinie Cherizard
Née le 23 février 1987 à Port-au-Prince, Bertinie Cherizard se vante comme l’une des plus grandes passionnées du sport. Dès son jeune âge, elle ne pouvait pas s’en passer de la voix de l’une des premières femmes dans le journalisme, Yolda Jean-Marie de Télémax. “Berti” de son sobriquet a fait ses premiers pas à RCH 2000 en 2012 avant de rompre avec celle-ci, suite à un désaccord entre la section sportive et la radio. Avec 8 ans de carrière, Bertinie a marqué cette décennie grâce à ses analyses et aussi des distinctions qui enjolivent les murs de son toit. Analyse pointue, arguments indestructibles et lecture parfaite du jeu, l’ancienne joueuse du Valentina détient une appréciation auprès des fans que nul autre ne peut oser démentir.
Jessica Jean
“Tout par et pour le sport” claironne Jessica partout où elle passe. À en croire à ses dires, elle ne respire que pour le sport. Sa voix mélodieuse et son verbe facile rendent les choses d’une limpidité, dont elle seule connait et détient le secret. Faisant ses début en 2017 à la radio Galaxie, Jessica peut être satisfaite des échelons qu’elle a déjà gravis. Attachée de presse à la Fédération haïtienne de football et Directrice d’une agence en ligne (Info Sport Haïti), se vouant à la cause du sport local, “Jess”, de son sobriquet, oeuvre depuis 3 ans pour le rehaussement du football haïtien. Malgré son fanatisme vis-à-vis du Barça et de Messi, son professionnalisme reste et demeure le meilleur argument qui fait d’elle une journaliste remarquable. À seulement 3 ans de carrière dans le milieu, les actions déjà posées par l’ancienne présentatrice de la Télé Pacific délaissent déjà une marque indélébile.
Daniel Jean / FOOTKOLE
Bon travail footkole sa f lontan map suiv nou,, nou fem gen yn amou anplis pou metye sa..
Kenbe la.
Bon travay Lutherson.