VIOLETTE AC VS RACING CLUB HAITIEN : LES SEQUELLES DE LA NOSTALGIE
Lors de la cinquième journée du championnat haïtien de football professionnel qui se jouera ce dimanche 17 mars 2019, le public haïtien aura droit au plus grand derby du football haïtien. Le Violette AC sera opposé au Racing Club Haïtien. Toutefois, ce derby aussi attendu soit-il sera teinté de nostalgie.
IL ETAIT UNE FOIS LA GLOIRE
Racing-Violette est incontestablement le plus grand derby du football haïtien, un classique qui a attisé toutes les passions et qui a mis en ébullition et partagé tous les amoureux du ballon rond. 17 titres nationaux à eux deux, seuls clubs haïtiens à remporter le championnat des clubs de la CONCACAF, le Vieux Lion et le Vieux tigre ont eu dans leur rang presque toutes les gloires du football national et ont fait rayonner la magie de ce sport. Antoine Tassy, Jean Jacques Mathelier, Philippe Vorbe ou autres Pierre Bayonne sont quelques grandes figures de ces deux mastodontes du football haïtien pendant leur période glorieuse. L’un des derniers virtuoses encore en activité répond au nom de Monumat Constant Junior.
DE LA DÉCHÉANCE À LA NOSTALGIE
Cette gloire, dans les années 2000, allait s’estomper et les anciens rois furent déchus. Le vieux Lion, instable et en proie à des difficultés d’ordre administratif et institutionnel, a connu pour la première fois, la D2 en 2009 et y a passé plusieurs années. Le Violette Athletic Club, quant à lui, est descendu en 2016 avant de remonter deux ans plus tard. Ces clubs ont perdu de leur superbe et leurs fans ne se souviennent désormais que de leur gloire passée.
C’est donc dans ce contexte de nostalgie que ce derby national se jouera au cours de cette saison 2019. Une nostalgie certes pour les fans mais un air de revanche pour les violettistes qui n’ont plus battu le Racing depuis 9 ans. Les fans auront donc à coeur de voir leur club remporter ce derby en cette année de leur centenaire. Le vieux Lion, faible certes, voudra conserver sa couronne et montrer au Vieux Tigre que même usé par le temps et les difficultés, il n’a pas abdiqué.
Entre nostalgie et rêve de grandeur à retrouver, ce derby Violette AC -Racing Club haïtien fait toujours aussi rêver les amants du ballon rond.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE