FOOTBALL – CHFP 2019 : DÉCOUVREZ LE TOP 5 DES PLUS MAUVAISES ÉQUIPES DE L’ÉDITION 2019 DU CHFP
6 mins read

FOOTBALL – CHFP 2019 : DÉCOUVREZ LE TOP 5 DES PLUS MAUVAISES ÉQUIPES DE L’ÉDITION 2019 DU CHFP

PARTAGEZ

En raison des troubles socio-politique qui sévissaient dans le pays, la Fédération haïtienne de football (FHF), après maintes réflexions, a décidé de mettre un terme à la série de clôture 2019 du CHFP. N’empêche que l’Agence Footkole, se basant sur les résultats sportifs des seize clubs ayant disputé la première partie de la saison (incluant les 5 premières journées de la série de clôture), a pu déterminer le top 5 des plus mauvais élèves de la compétition. Mais que sont-ils ?

Après 20 journées disputées sur l’ensemble des deux phases (aller-retour) du CHFP, les tergiversations socio-politiques ont poussé les dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) à mettre un terme à la compétition reine du pays. Sur ces 20 journées, plusieurs équipes comme le Don Bosco FC de Pétion-ville, l’Arcahaie FC, le Real Hope FA et l’ASC ont brillé par leurs performances liées à des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, au moins cinq (5) équipes sont classées parmi les plus mauvais élèves de la saison. Il s’agit, entre autres, des Cosmopolites SC de Delmas, du Racing Club Haïtien, du FICA, du Racing FC des Gonaïves et Ouanaminthe FC.

Les Cosmopolites SC de Delmas

Sur l’ensemble des 20 matches joués sur la saison, l’équipe des Cosmopolites SC de Delmas présente un bilan catastrophique de 3 victoires, 4 nuls et 13 défaites pour une bagatelle de 13 points. Les statistiques liées aux Delmassiens se répartissent ainsi : pour la série d’ouverture, en 15 journées, la formation “Noire et Blanche” a remporté seulement deux (2) victoires, a enregistré 9 défaites pour 4 nuls alors que pour les cinq (5) journées de la série de clôture, les hommes de Mackendy Duvergé ont collectionné une (1) victoire et 4 défaites, soit 3 points au final.

Selon l’avis de plus d’un, les mauvaises performances de cette jeune formation sont liées au départ anticipées de plusieurs de ses joueurs cadres, citons à titre d’exemple : Steevenson Dédé et Bachemy Joseph.

Le Racing Club Haïtien (RCH)

Depuis le coup d’envoi du championnat jusqu’à sa fin, le Racing Club Haïtien empile les mauvais résultats. En effet, sur 19 matches joués, le Vieux Lion a comptabilisé 3 victoires, 5 nuls et 11 défaites. La série de clôture reste la plus décevante puisque les poulains de Frantz Décembre comptaient 4 défaites en autant de rencontres. Aussi faut-il souligner que le derby national a été reporté pour cause d’intempéries.

Pendant cette période noire, le club Jaune et Bleu” avait perdu Jean Dany Maurice et Jean Wisner Dérival. Le premier a déposé ses valises du côté du Racing FC des Gonaïves tandis que le second s’était envolé pour la République dominicaine.

Le Football Inter Club Association (FICA)

La fière Colombe n’avait pas pu enchaîner les rencontres comme à l’accoutumé. Durant les 20 matches de la saison interrompue, l’équipe 7 fois championne nationale a rappatrié un total de 19 points, dont 14 lors de la phase d’ouverture sous les ordres de deux entraîneurs, en l’occurrence Dieu-seul Auguste et Jean Renaud Abellard qui, tous deux ont été remerciés, faute de mauvais résultats.

Ainsi, le bilan chiffré du FICA pour la série d’ouverture est de 2 matches gagnés sur 15. De plus, l’équipe a connu 5 défaites et 8 matches nuls. En 5 rencontres jouées pour la série de clôture, le FICA a collecté une (1) victoire, 2 nuls et 2 défaites.

Malgré ces mauvais résultats, le FICA s’était offert les services d’environs neuf (9) nouveaux joueurs, dont Torcel Marc Douvens, Remy Kendjely, Pierre Mackenson, Ellas Timothée, Philemond Pholson Ginot Cénat et Steevenson Storm, Willinx Joseph ainsi que l’argentin Daniel Sapito Quiroga pour tenter de redresser la barre.

D’autres, en revanche, avaient emprunté la route inverse. C’est le cas de : Kedjon Colas, Obenson Edmond ainsi que Luiz Orlendo Adema, meilleur buteur du club lors de la série d’ouverture.

Le Ouanaminthe FC

Privé de son attaquant fétiche, à savoir Roobens Philogène dit *”Paloulou”* pour cause de blessure lors de la série d’ouverture du CHFP, le Ouanaminthe FC ne présentait pas sa meilleure version pendant cette saison. À titre de confirmation, sur l’ensemble du tournoi, les protégés de Jean Berthony Alfred ont totalisé 23 points pour un bilan de 5 victoires, 8 nuls et 7 défaites.

Le Racing FC des Gonaïves

Le Racing des Gonaïves a été le club le plus actif sur le marché des transferts. Malgré la venue de Bergeot Maurisseau ( Éclair AC), Esténio Laurent (ASC), Steevenson Dédé (Cosmopolites), Jean Dany Maurice (Racing Club Haïtien), Fédé Frénel (AS Mirebalais) et Paul Mackendel (Tempête FC) dans les rangs des “Lions de la terre salée”, les résultats escomptés tardaient à venir.

Sur les 15 matches joués pour le premier tour, les Gonaïviens ont présenté un bilan de 6 victoires, 5 nuls et 4 défaites pour un total de 23 points. Par ailleurs, au retour, la situation des hommes de Sonche Pierre était alarmante, car en 5 rencontres, le bilan s’élevait à une victoire, un nul et 3 défaites. Des résultats qui avaient entraîné la révocation de Sonche Pierre en tant Coach Principal.

Ces cinq (5) équipes changeront-t-elles de statut lors de la prochaine édition qui pourrait avoir lieu pour la nouvelle année de 2020 avec 18 clubs ?

L’avenir dira le reste !

 

FLÉCHER Célou / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *