AFFAIRE YVES JEAN-BART : ROMAIN MOLINA ENRAGE CONTRE LA FIFA
3 mins read

AFFAIRE YVES JEAN-BART : ROMAIN MOLINA ENRAGE CONTRE LA FIFA

PARTAGEZ

Radié à vie de toutes activités liées au football par la FIFA, Yves Jean Bart, a été blanchi le mardi 14 Février 2023, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour insuffisance de preuves relatives aux faits qui lui sont reprochés. En réaction, l’initiateur du dossier, le journaliste enquêteur Romain Molina s’en est pris à la FIFA. En effet, il a évoqué un « double jeu d’une institution incompétente ».

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a publié le mardi 14 Février 2023, un communiqué dans lequel il a annoncé la décision d’annuler la sanction infligée par la FIFA à l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de le bannir des activités du football à vie.

L’ancien patron du football haïtien a été accusé de plusieurs cas de viols sur des joueuses mineures en formation au Ranch de la Croix-des-Bouquets et de pédophilie, entre autres autres. Ces accusations ont été portées à l’encontre du dirigeant suite à des enquêtes menées par le journaliste français Romain Molina qui ont été publiées dans le journal britannique « The Guardian ».

Pour le journaliste, auteur de ces enquêtes révélatrices qui ne sont qu’une demi-révélation pour la société haïtienne habituée à l’écoute de ces scandales, il s’agit d’une manœuvre volontaire de la FIFA pour blanchir Yves Jean-Bart, surnommée « Dadou ».

« Je n’ai pas de mot »

Sur Twitter, avant l’annonce officielle, le journaliste avait évoqué son « envie de vomir » puisque « le TAS va annuler la suspension du pédocriminel Yves Jean Bart (aka Dadou, ancien président de l FHF, à cause de l’incompétence de la FIFA. Aujourd’hui est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai pas de mot » a-t-il écrit.

Toutefois, le journaliste fait de ce dossier un combat qu’il ne compte pas relâcher de sitôt. « La bataille continue » a-t-il prévenu dans un autre tweet. Une bataille dit-il livrer « contre la FIFA qui mène un double jeu contre la pédophilie, contre les anciens dirigeants de la Fédération haïtienne de football qui ont violé tant de jeunes filles et obligé d’autres à coucher avec des officiels FIFA et CONCACAF ».

Un « timing » pour « détruire »

Romain Molina affirme également croire que « la vérité triomphera ». Sans vouloir être naïf, Molina s’inquiète du timing durant lequel le TAS a dévoilé sa décision. « Le TAS annonce sa décision la VEILLE de l’audition concernant le vice-président de la fédération haïtienne, Rosny Grant. Pratique pour détruire les victimes et témoins qui vont parler » a-t-il fait remarquer.

À ce stade, le gagnant de l’histoire demeure l’ancien Président de la FHF qui avait déjà été dédouané rapidement par la justice haïtienne qui n’avait pourtant auditionné aucune présumée victime ni de témoins dans cette affaire.

 

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *