CDM-QATAR 2022 : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE DUEL URUGUAY-CORÉE DU SUD
5 mins read

CDM-QATAR 2022 : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE DUEL URUGUAY-CORÉE DU SUD

PARTAGEZ

Le duel entre l’Uruguay et la Corée du Sud s’annonce pour ce jeudi 24 novembre au stade de la ville de l’éducation pour la première journée du groupe H. Champions en 1930 et 1950, les Uruguayens prennent part à leur quatrième phase finale de coupe du Monde de manière consécutive et cela débute contre les partenaires d’Heung Min Son.

Pour ce petit choc entre deux belles nations du football mondial dans le groupe H, l’Uruguay, quart de finaliste du mondial 2010 joue contre les demi-finalistes de 2002 qui n’ont plus passé la phase de poules d’un Mondial depuis 2010. Une nation joueuse, intéressante, en pleine expansion et qui bénéficie désormais du très talentueux, Heung Min Son qui aura à coeur de mettre fin à cette série noire. L’Uruguay, de l’autre côté, est très solide en défense et possède des attaquants talentueux : Luis Suarez, Edinson Cavani, Darwin Nuñez pour ne citer que ceux-là.

L’enjeu de cette rencontre

À la fois hôte et vainqueur de la première Coupe du monde en 1930, l’Uruguay a passé le premier tour dans son groupe à chacune de ses trois dernières participations. Mélange de jeunesse et d’expérience de son équipe, l’entraîneur Diego Alonso a été audacieux avec son objectif au Qatar en affirmant que les joueurs et lui veulent devenir champions du monde.

Ce sera une dixième apparition consécutive en Coupe du monde pour la Corée du Sud , mais ils n’ont passé la phase de poule que deux fois depuis la phase de groupes, ce qui signifie que les attentes sont peut-être inférieures à celles de leurs adversaires ici. Une incroyable quatrième place lors de leur Coupe du monde à domicile en 2002 reste leur plus grande réussite dans cette compétition. Pouvant compter sur Heung Min Son qui est prêt à prendre un risque et à débuter malgré sa récente opération, les Sud-Coréens essayeront d’atteindre le deuxième tour.

Dans quelle forme se retrouve les deux équipes ?

La Celeste est en bonne forme puisque les sud-américains n’ont perdu qu’une seule fois en 2022 (7 victoires, 1 nul) lors d’une défaite surprise en amical contre les outsiders iraniens (0-1). La qualification de la zone Conmebol bouclée en beauté après avoir enregistré quatre victoires consécutives, tout en ne concédant qu’une seule fois, l’Uruguay peut rêver grand de remporter son troisième trophée de Coupe du monde, et son premier depuis 72 ans.

De son côté, avec Son à la tête de la troupe, la Corée du Sud s’est qualifiée pour le Qatar avec un bon bilan dans la zone asiatique (7 victoires, 2 nuls et 1 défaite) après avoir encaissé le plus petit nombre de buts ( seulement trois). Si leur joueur vedette n’arrive pas au mieux de sa forme pour ce match, les Guerriers Taegeuk peuvent trouver au moins une certaine motivation puisqu’ils ont triomphé dans trois de leurs cinq derniers matches d’ouverture de la Coupe du monde (1 nul, 1 défaite).

Les 5 derniers affrontements de ces deux sélections

C’est le même scénario pour les deux : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. La différence s’établit dans les deux. L’Uruguay a marqué à 10 reprises sur ces derniers matchs et n’a encaissé qu’une seule fois, c’était contre l’Iran le 23 septembre dernier. Les Guerriers Taeguk ont mis sept buts pour cinq encaissés.

Confrontation directe

Clément Turpin officiera le huitième match de ces deux équipes. Sur les sept premiers, c’est 6 victoire uruguayenne et une victoire sud-coréenne. Le dernier duel a vu une victoire de la Corée du Sud (2-1, le 12 octobre 2018).

Joueurs à surveiller

Le meilleur buteur de la sélection uruguayenne, Luis Suárez, attendra avec impatience sa quatrième participation à la Coupe du monde et a marqué les deux buts uruguayens lors des huitièmes de finale du mondial 2010 lorsque ces deux équipes se sont rencontrées.

Le défenseur Kim Min-Jae , qui a mené Napoli à sept draps propres lors de ses 20 apparitions en compétition cette saison, cherchera à le contrecarrer .

Statistiques

Sur ses neuf derniers matchs en phase de groupes, l’Uruguay a réalisé sept clean-sheet, terminant son groupe sans un seul but encaissé à deux reprises.

Anecdote sur la Coupe du monde


La Corée du Sud a concédé le but le plus rapide lors d’une Coupe du monde lorsque la Turquie a marqué contre elle après seulement 10,8 secondes en 2002.

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *