CDM-QATAR 2022 : UNE AFFLUENCE RECORD POUR LE QATAR
La FIFA annonce, ce lundi matin, que le Qatar a reçu 1,4 million de visiteurs pendant la Coupe du monde. Avec un chiffre pareil, le Qatar se positionne comme le troisième pays ayant le plus grand nombre de visiteurs.
Après un mois où le Qatar était le pays hôte pour accueillir le plus grand événement du monde footballistique, la Fédération Internationale de Football Association fixe les bilans. La FIFA indique que le Qatar a reçu 1,4 millions de visiteurs pendant la Coupe du monde, avec une moyenne de 53 000 spectateurs par match dans les stades.
Pour Hassan Al Thawadi, président du comité d’organisation, le Qatar a tenu sa promesse.
« En 2010, nous avons dit au monde entier qu’il fallait s’attendre à quelque chose de grand et nous avons tenu cette promesse. Ce fut une édition incroyable de la Coupe du monde, qui influencera le travail des organisations futures. Le tournoi a offert un espace sans précédent pour les échanges culturels. Des fans du monde entier sont entrés en contact avec la culture arabe et qatarie pour la première fois », a-t-il déclaré.
D’après les données, 3,4 millions de fans ont assisté aux 64 matches de la compétition, dans huit stades, stratégiquement construits à moins d’une heure de route du centre-ville de Doha, ce qui a permis aux fans de regarder plus d’un match en direct par jour, et le taux d’occupation des sites était de plus de 96%.
Notons que le Quatar c’est la troisième meilleure affluence pour une Coupe du monde, derrière les Etats-Unis en 1994 (3.587.538) et le Brésil en 2014 (3.429.873).
Terry BELFLEUR / FOOTKOLE