CHAMPIONNAT FÉMININ DE LA CONCACAF : HAÏTI PEUT-ELLE SURVIVRE AU GROUPE DE LA MORT ?
C’est aux États-Unis, plus précisément à Miami que s’est déroulé le tirage au sort de la Concacaf W Championship 2022, une compétition qui servira également de qualification pour la Coupe du Monde qui se tiendra en Océanie 2023.
Se trouvant dans le 4e chapeau, Haïti n’a hérité que du lourd pour le championnat féminin de la Concacaf qui se tiendra à Monterrey (Mexique) du 4 au 18 juillet 2022. En effet, nos Grenadières auront à en découdre contre la nation #1 mondial, à savoir les États-Unis, ensuite le Mexique qui n’est autre que le pays hôte et enfin, la Jamaïque qui nous fait concurrence dans la zone.
Dans ce cas, il est important et même nécessaire de faire le point sur ces adversaires que va affronter Haïti.
États-Unis, #1 mondial
En terme d’histoire, de palmarès et de forme actuelle, la sélection américaine est le plus coriace adversaire qu’Haïti aura à affronter. Pour dire vrai, cette nation est la plus titrée de l’histoire du sport chez les femmes et comme preuve, elle compte déjà 4 Coupes du monde à son actif et est également double championne du monde en titre.
Avec Megan Rapinoe, vainqueur du deuxième Ballon d’or féminin de l’histoire, elles ont pour habitude de tout balayer sur leur passage. De plus, lors de la dernière publication du classement de la FIFA ( 25 mars 2022), les États-Unis restent scotchés à la première place avec 2104,06 points. Il est donc évident qu’elles sont la grande favorite de cette compétition.
Mexique, pays organisateur
La sélection mexicaine ne fait pas partie du top 20 des meilleures nations du monde, mais elle reste quand même une rivale dotée de grande qualité pour la sélection haïtienne.
Pour concocter son billet pour cette ultime phase, la Tri a été sans pitié en atomisant son groupe composé de Porto Rico, Suriname, Antigua-et-Barbuda et Anguilla. En quatre matches, les Mexicaines ont fait un carton plein avec un 4 sur 4 et 34 buts sans encaisser le moindre but.
Outre cela, c’est la sélection mexicaine qui a la charge d’organiser ce championnat, possédant ainsi le douzième homme qui, à coup sûr va peser dans la balance.
Jamaïque, concurrente directe
Dans ce groupe, c’est la sélection qui est sur le papier la plus abordable pour les filles de Nicolas Delepine. Mais, il faut quand même rester sur notre garde puisque les Reggae Girlz ont également connu un sans faute durant le tour précédent. Pour arriver à la dernière phase, elles ont enregistré 4 victoires et ont marqué 24 buts en encaissant deux petits buts.
Cette sélection jamaïcaine qui a joué son premier match de son histoire contre Haïti le 17 avril 1991 (défaite 1-0) a été demi-finaliste du championnat féminin de la Concacaf en 2006. Donc, une formation qu’on ne peut en aucun cas sous-estimer.
En fin de compte, notre section féminine a du pain sur la planche si elle veut prendre l’une des deux places du groupe donnant accès à la prochaine coupe du monde féminine en Océanie.
Donc, d’un simple regard sur la sélection haïtienne, il est clair que celle-ci a beaucoup de potentiel. Avec dans ses rangs des joueuses de grande qualité comme la capitaine Nérilia Mondésir, la tueuse Roselord Borgella et l’opportuniste Batcheba Louis pour ne citer que celles-la , sans oublier la meilleure jeune joueuse du monde Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina.
Pour espérer passer la phase de poule, l’équation est simple : on doit faire une très bonne préparation afin de maximiser notre chance et ainsi améliorer notre forme du moment. Cela va être d’une aide précieuse pour ce grand défi qu’on doit relever en juillet prochain.
Le calendrier d’Haïti pour la phase de groupe :
• Lundi 4 juillet 2022
USA v Haïti (Estadio Universario)
• Jeudi 7 juillet 2022
Haïti v Mexique (Estadio BBVA Bancomer)
• Lundi 11 juillet 2022
Jamaïque v Haïti (Estadio Universario)
Philipson DAUPHIN / FOOTKOLE