ÉDITO : CHERS RESPONSABLES, UN PEU DE GÊNE SVP
Ce mercredi 20 avril, la ministre des Sports, Raymonde Rival a reçu en grande pompe l’Ambassadeur taïwanais M. Wen Jiann Ku dans le cadre d’une cérémonie de remise de matériels sportifs à l’annexe du Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Au final, le MJSAC a reçu…..1500 ballons de football pour une cérémonie d’envergure!
Dans le cadre de la coopération de la République Chine (Taiwan) – Haïti, la titulaire du MJSAC accompagnée de l’ ancien député Jean Tolbert Alexis (chef de cabinet), a sollicité le support du gouvernement taïwanais en matière de matériels sportifs. En effet, selon les dires de la plus grande autorité du pays dans le domaine du sport, ” le déficit en matière de matériels sportifs était criant” et son ministère a ” entamé des démarches auprès de partenaires locaux et internationaux afin de répondre à ce besoin”. Des sollicitations légitimes à première vue auprès de pays amis.
Pour l’occasion, une pléiade de journalistes et de directeurs départementaux, a été invitée pour assister à la cérémonie de remise des dits matériels destinés aux prohains jeux scolaires par l’Ambassadeur de la République Chine (Taïwan). Cependant, force est de constater que le pays n’a reçu que 1500 ballons de football et madame la ministre des Sports semble s’en rejouir et ne pût cacher sa grande satisfaction!
Toutefois, rappelons qu’un ballon de football se vend sur le marché au prix de 600 gourdes. Donc 1500 ballons coûterait à l’ Etat Haïtien 900 mille gourdes ( 7500 dollars américains au taux au jour)!
Une cérémonie en grande pompe pour recevoir 7500 dollars américains de matériels sportifs d’un autre pays! On aura tout vu. Le pays a beau être pauvre mais une institution telle le MJSAC est-elle aussi misérable ? Ou est-ce un vice de constitution? N’a-t-on donc plus aucune gêne et aucun respect pour les Haïtiens?
Ce fait insolite n’est pas sans rappeler une ministre de la santé recevant des seaux d’eau d’un responsable de l’Unicef pour combattre le Coronavirus ou encore un ministre de l’agriculture recevant un don de riz d’un pays ami, la veille de la fête de l’agriculture et du travail!
La gêne ne semble pas être le fort de nos dirigeants en ces heures sombres. Toutefois, ayez pitié du sport, ayez pitié de nous. Ressaisissez-vous, chers responsables!
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE